La Culture a de la Classe !

Programme créatif sur mesure pour chaque classe à Bruxelles.

En pratique

  • Public : école
  • Type : projet
  • Durée : demi-journée: (2 à 3 heures)étalée sur une plus longue période
  • Âge : 6-77-88-99-1212-1515-18
  • Discipline : pluridisciplinaire

La Culture a de la Classe !

Appel à projets pour 2025-2026

La Culture a de la Classe est un programme soutenu par la CoCoF, conçu pour promouvoir la culture dans les écoles bruxelloises. Il offre un financement pour des projets collaboratifs entre les écoles et les organisations socioculturelles, permettant aux élèves de participer activement à des activités artistiques et culturelles.

Chaque année, jusqu’à 100 projets sont subventionnés, offrant aux élèves une expérience culturelle enrichissante en dehors du cadre scolaire.

Créativité en classe avec Amadeo Kollectif

Amadeo Kollectif collabore avec La Culture a de la Classe pour offrir des projets créatifs personnalisés. Nos intervenant·e·s artistiques aident les élèves à explorer différentes formes d’expression à travers des sessions adaptées à chaque classe. Nous proposons des activités telles que la réalisation de fresques murales, la création de films en stop-motion ou la mise en scène de pièces de théâtre.

Les projets sont ouverts à toutes les écoles bruxelloises, qu’elles soient maternelles, primaires ou secondaires. Chaque classe peut bénéficier d’un financement allant jusqu’à 2.400 euros pour réaliser un projet créatif, composé de 8 à 10 sessions de 2 heures chacune.

Comment participer ?

La date limite pour soumettre un dossier est le 15 avril. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la rédaction de votre projet et maximiser vos chances de succès.

Nos projets respectent les objectifs d'apprentissage :

1. Éducation artistique – Arts plastiques

  • Perception tactile et visuelle : Les élèves peuvent acquérir des impressions à travers le toucher et la vue, les traiter et en discuter.
  • Information visuelle : Les élèves apprennent à reconnaître, comprendre, interpréter et analyser les informations visuelles.
  • Appréciation artistique : Les élèves trouvent du plaisir et de la satisfaction dans la création d’œuvres visuelles et dans l’appréciation de celles des autres.
  • Résolution de problèmes et techniques : Les élèves peuvent résoudre des problèmes artistiques, appliquer des techniques et utiliser des matériaux pour donner vie à leurs idées.
  • Expression de leurs impressions et fantasmes : Les élèves expriment leurs expériences tactiles et visuelles, leurs sentiments et leurs imaginations à travers l’art visuel.

2. Éducation artistique – Musique

  • Expérience musicale et écoute : Les élèves apprennent à écouter de la musique, à percevoir des impressions, et à observer des caractéristiques comme les sons et les contextes d’utilisation.
  • Improvisation et expérimentation : Les élèves expérimentent et improvisent avec des instruments et des sources sonores, intégrant ces éléments dans des créations musicales.
  • Ouverture à la diversité musicale : Les élèves sont encouragés à découvrir la musique de diverses époques, cultures et pays.
  • Plaisir du chant et de la musique : Les élèves trouvent du plaisir dans la pratique du chant et de la musique, ce qui les incite à explorer de nouvelles idées musicales.
  • Réflexion sur l’expérience musicale : Les élèves discutent et réfléchissent sur leurs expériences en chantant et en jouant de la musique.

3. Éducation artistique – Théâtre

  • Jeu et expression : Les élèves comprennent que la bonne combinaison de mots et de mouvements améliore l’expression théâtrale.
  • Jeu en contexte : Les élèves intègrent des formes de jeu dans des contextes sociaux et sociétaux.
  • Expression des émotions et des imaginations : Les élèves utilisent le jeu pour exprimer leurs sentiments, idées et fantasmes.
  • Techniques de parole et improvisation : Les élèves développent leurs techniques d’élocution et leur capacité à improviser verbalement et non verbalement.
  • Réflexion critique sur leur propre jeu : Les élèves prennent plaisir à discuter et à réfléchir de manière critique sur leur propre jeu ainsi que sur celui des autres.

4. Éducation artistique – Mouvement

  • Plaisir du mouvement : Les élèves prennent plaisir au langage corporel, au mouvement et à la danse.
  • Histoires de mouvement : Les élèves créent des histoires basées sur leurs impressions de leur environnement à travers des mouvements simples.
  • Collaboration dans la danse : Les élèves collaborent pour créer et improviser des mouvements de danse ensemble.
  • Mouvement créatif : Les élèves explorent de manière créative les éléments de mouvement comme le temps, la force, l’espace et les capacités corporelles.
  • Conception de nouvelles danses : Les élèves conçoivent de nouvelles danses avec des mouvements simples et des figures.
  • Réflexion critique sur le mouvement : Les élèves discutent de manière critique le processus de préparation, d’exécution et de présentation de la danse.

5. Éducation artistique – Médias

  • Perception des signaux visuels : Les élèves perçoivent et analysent les signaux visuels.
  • Combinaison visuelle et auditive : Les élèves découvrent comment une image, avec ou sans son, peut évoquer différentes significations.
  • Techniques audiovisuelles : Les élèves apprennent à utiliser des appareils audiovisuels simples et à maîtriser les techniques d’enregistrement.
  • Langage audiovisuel et critique : Les élèves développent leur propre langage audiovisuel et apprennent à traiter de manière critique les médias de masse.
  • Information audiovisuelle : Les élèves identifient, examinent et comparent les informations audiovisuelles dans leur propre environnement.

6. Éducation artistique – Attitudes

  • Curiosité : Les élèves restent curieux face à tout ce qui est nouveau dans leur environnement.
  • Ouverture à l’art : Les élèves apprennent à observer et à écouter l’art sans préjugé.
  • Plaisir des activités artistiques : Les élèves prennent plaisir à participer à des activités artistiques, ce qui développe leurs capacités d’expression.
  • Confiance en soi : Les élèves osent montrer leur créativité et ont confiance en leurs capacités d’expression.
  • Respect des expressions culturelles : Les élèves montrent du respect pour les expressions culturelles de leurs pairs, tant au sein de leur propre culture qu’au sein d’autres cultures.

Conseils de l’enseignante Michelle :

Ayez confiance dans le processus.
Moi-même, j'ai tendance à vouloir caser trop d’activités dans un temps limité. Amadeo Kollectif a pris son temps, en adoptant une approche progressive.
Je me demandais parfois : Est-ce que ça va arriver ?
En fin de compte, le résultat était toujours là.
Participez vous aussi ! Les élèves adorent ça, et ils osent s'exprimer davantage quand vous vous engagez à leurs côtés.

Vers le site de Culture a de la Classe!

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Quelques exemples

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