Une œuvre murale collective dans la cour de récréation… et partout ailleurs

Une collaboration entre l’école Klavertje Vier, à Breendonk et Amadeo Kollectif

Un grand mur aveugle dans la cour de récréation. Et si on laissait les élèves le peindre ? C’était le point de départ. On a vite pensé que ce projet pourrait déboucher sur une belle représentation des valeurs de l’école, vues par les enfants.

C’est ainsi qu’Amadeo Kollectif s’est mis au travail, avec les élèves de 6e année. Lors des premières séances, ils ont été initiés à diverses formes de Street Art, passant en revue des artistes confirmés tels que Keith Haring, Slinkachu ou Banksy.

Il ne s’agissait pas uniquement d’observer leur travail, leurs thèmes et leurs techniques mais aussi de s’y essayer. Les enfants ont conçu leur propre tag, découpé des pochoirs, peint des graffitis et photographié leur ‘petit monde’. Ils ont ainsi appris à prêter attention à leur environnement, à voir en grand et en petit, à raconter un récit graphique et à choisir les techniques qui leur convenaient le mieux.

Et puis vint l’apothéose : l’école entière est devenue leur toile. Des peintures, murales et au sol, petites et grandes, sont apparues partout. Dans la salle des professeurs, dans les escaliers, dans une cour de récréation. Autant de petites et grandes surprises pour l’ensemble de l’école.
Les enfants de 5e année sont déjà impatients. L’année prochaine, ce sera à leur tour…