Ma marionnette est-elle un humain ou un animal ?

Créer des marionnettes afin de stimuler la psychomotricité et l’imagination des élèves. Tel était l’objectif de la professeure d’arts plastiques de l’école d’enseignement secondaire spécialisé La Cime, à Genval.

Vidéo : La fabrication de marionnettes à l’école La Cime

Lors d’une première rencontre, Catherine et Charlotte, les intervenantes artistiques d’Amadeo Kollectif, ont d’abord observé les élèves dans leur classe : leurs contraintes mentales et physiques, leur personnalité, leur caractère… Ensuite, des ‘graines artistiques’ ont été proposées afin de motiver les élèves et d’installer un terrain d’entente fertile. 

La phase de création a démarré par des discussions de groupe :

  • Ma marionnette est-elle un humain ou un animal ?
  • Est-ce un personnage fictif ou réel ? 
  • Est-ce qu’il, elle ou iel est petit ou grand ?
  • Est-ce que ma créature possède des super-pouvoirs ?

Lors des ateliers suivants, les élèves ont d’abord créé la tête de leur marionnette. Il s’agissait d’une épreuve de psychomotricité éprouvante, car certains d’entre eux peuvent à peine manier des ciseaux. Ils ont ensuite créé les corps, le rembourrage des membres, les vêtements, les accessoires, les yeux, les cheveux… Tout a pris beaucoup de temps mais les jeunes étaient très fiers de leurs créations.

Les mécanismes permettant les mouvements des marionnettes ont été conçus à l’atelier d’Amadeo Kollectif. Cette étape n’était en effet pas envisageable avec les jeunes. 

Chaque élève a reçu sa marionnette, emballée dans une valise personnelle. Toutes et tous étaient enchantés.

Le point fort de ce projet était la combinaison des savoir-faire de trois esprits créatifs : les deux intervenantes artistiques d’Amadeo Kollectif et la professeure d’arts plastiques de l’école, Émilie. Les intervenantes d’Amadeo Kollectif sont parvenues à faire émerger les talents des jeunes. Elles ont réussi à garder une ambiance de classe sereine, se montrant à l’écoute de chaque élève. Le trio créatif a ainsi pu répondre aux attentes élevées des jeunes adolescents. 

Un partenariat privilégié.

en collaboration avec le département “Culture-Enseignement” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.