Trajets créatifs

Des ateliers imaginatifs de 6 sessions à une année scolaire complète.

En pratique

  • Public : école
  • Type : projet
  • Durée : étalée sur une plus longue période
  • Âge : 4-66-99-1212-1515-18
  • Discipline : arts plastiquesaudio-visuelLinguistique/narratifmouvement et dansemusiquepluridisciplinairestop-motionthéâtre

Des ateliers imaginatifs sur une période plus longue

Amadeo Kollectif propose des parcours artistiques longs, sur une base régulière ou non, pour des groupes qui veulent élever la création collective à un niveau supérieur ou qui recherchent plus de profondeur. Nous proposons des aventures artistiques allant de 6 ateliers à une année complète. Chaque trajet est développé en étroite collaboration avec vous en tant que partenaire, en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Nous travaillons généralement de manière pluridisciplinaire, mais en fonction de votre demande, nous pouvons aussi nous limiter à un seul domaine artistique. La durée de notre collaboration avec votre ou vos groupes dépend des possibilités et des objectifs visés.

Expérimentation et croissance collectives

Grâce à nos trajets longs, les enfants et adolescents peuvent tester de nouvelles formes d’expression sur une plus longue période et expérimenter ensemble. Ainsi, tous les participants peuvent développer leurs talents et déployer leur créativité. Les longs trajets apportent aux enfants ou adolescents un sentiment d’accomplissement, car chacun peut faire l’expérience du succès.

Le processus de création est au centre de l’attention

Contrairement aux académies et à la plupart des organisations d’éducation artistique, Amadeo Kollectif ne se concentre pas sur la technique (bien que celle-ci soit bien sûr importante), mais sur l’expérimentation et l’expérience. Nous voulons faire vivre une expérience aux enfants et adolescents. Faire en sorte qu’ils partent en expédition. Et que, le plus souvent ensemble, mais parfois individuellement, ils créent quelque chose à partir de leur propre expérience.

Le processus créatif est toujours au centre de nos préoccupations Nos intervenant(e)s artistiques aident les participants à évoluer au moyen de missions spécifiques. Ces dernières sont adaptées à vos objectifs, mais n’importe quel trajet développe les compétences et la collaboration. Le processus commun renforce les participants dans ce qu’ils sont et qui ils sont.

Un processus collectif à l'écoute de chaque individu

Chez Amadeo Kollectif, stimuler l’imagination est primordial. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en groupe sur une histoire, un projet, un produit, une (re)présentation publique communs, sans pour autant perdre de vue l’individu.

Ce n’est pas tant une question de technique. L’expérimentation et le vécu sont essentiels. Nous voulons que les participants explorent, souvent ensemble, mais parfois aussi individuellement. Nous concevons pour cela des exercices ciblés, adaptés à vos objectifs, au niveau des élèves et au processus qu’ils parcourent.

Pourquoi des projets créatifs pour vos élèves ?

« Vous devez apprendre aux jeunes à faire confiance à leur inventivité. Grâce à l’expérimentation, ils développent des cerveaux créatifs. Dans un monde en constante évolution, il est important de faire preuve de créativité pour rester dans la course. L’éducation artistique aide les enfants à développer ces compétences clés. »

Mark Mieras, journaliste scientifique.

Enseigner des compétences créatives

Lors de nos ateliers interactifs, nous apprenons aux enfants à collaborer, à résoudre des problèmes, à s’exprimer de manière créative et à découvrir leurs talents dans un cadre stimulant. En fonction de vos souhaits, nous pouvons travailler sur des compétences plus spécifiques.

Voici quelques exemples :

  • travailler sur le plan linguistique (écrire et réciter des textes narratifs), jouer avec la langue,
  • expression corporelle, expression des sentiments, expression des pensées,
  • la conscience spatiale, l’apprentissage du mouvement de manière créative,
  • développement de performances artistiques, techniques de présentation,
  • l’improvisation, l’expérimentation, l’imagination,
  • l’éducation musicale, en jouant avec les sons et les instruments,
  • se présenter ou présenter une histoire de manière créative,
  • prendre la parole devant un public, débattre et exprimer des opinions,
  • la motivation et la participation active à un projet collectif,
  • et bien plus encore !

Comment encadrons-nous le projet ?

Lors d’une réunion d’orientation, nous sondons vos objectifs. Si vous le souhaitez, nous pouvons zoomer sur des compétences spécifiques ou sur le contenu d’une matière. De cette manière, nous faisons en sorte que le projet créatif s’intègre parfaitement aux niveaux de réalisation ou aux objectifs de développement finaux. Les objectifs pédagogiques sont naturellement adaptés à la classe et aux besoins des élèves.

Notre intervenant(e) artistique associe autant que possible l’enseignant de la classe au projet. Cela permet à l’enseignant de se détacher de son statut officiel et de devenir un co-acteur du projet collectif.

Un Imaginarium comme tremplin

Avec nos Imaginarium, nous jetons un pont entre le jeu et la création. Ceux-ci invitent les enfants et les adolescents à expérimenter et à aiguiser leur imagination. Ils permettent aux participants de tester en toute liberté différents domaines artistiques.

Grâce à l’approche ludique et très accessible, nos trajets sont adaptés à tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur expérience artistique. Nos intervenants mettent le processus en place progressivement. Avec des missions spécifiques, les participants donnent vie à leur histoire. Cela peut prendre la forme d’une expression visuelle, musicale, plastique ou théâtrale…

Déroulement d'un projet de création

Phase de rencontre
Les élèves se présentent à travers leurs aspirations artistiques, leurs motivations à travailler ensemble et le rôle qu’ils veulent jouer dans le projet. Nous explorons ce qui les inspire.

Ateliers créatifs
Lors de la première session, nous jouons avec l’expressivité. Les élèves sortent de leur zone de confort grâce à des exercices physiques et théâtraux. Nous brisons la glace et lançons le processus de création.

Avec les élèves, nous déterminons le résultat final vers lequel nous voulons tendre : une exposition, un stop-motion, une performance… Les sessions suivantes se construisent jusqu’au résultat final collectif.

Le processus créatif est au centre de nos préoccupations. Nos intervenant(e)s artistiques aident les participants à évoluer grâce à des missions ciblées. De cette manière, nous atteignons les objectifs, encourageons la coopération et renforçons les participants dans ce qu’ils sont et ce qu’ils sont.

Entre les sessions (uniquement dans le cas de trajet hebdmodaire)
L’objectif est que les élèves – avec ou sans le soutien de l’enseignant – continuent à travailler de manière autonome sur le projet de création. À la fin de chaque session, les étapes nécessaires sont planifiées ensemble.

Après chaque session, nous prévoyons également un court moment d’évaluation avec les jeunes et les enseignants. Le retour d’information sert à façonner le prochain atelier. Nous discutons également de ce que l’enseignant peut faire dans l’intervalle pour soutenir le processus artistique et social.

Moment de spectacle collectif
Le résultat final peut prendre de nombreuses formes. Le groupe décide. Nous recherchons alors ensemble un lieu original pour le spectacle, l’exposition (photo), le défilé, le concert… Mais une promenade dans la nature ou le land art font également partie des possibilités. Il existe 1001 façons de partager une histoire ou une expérience. Nous veillons à ce que chacun ait un rôle dans le moment du spectacle, mais tout le monde ne doit pas être sous les feux de la rampe.

Évaluation finale
Après le moment de démonstration, nous évaluons l’ensemble du processus avec les élèves, les enseignants et la direction.

Nous vous proposons de lire plus sur notre approche.

Notre approche

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