Donnez une bouffée d’oxygène créative à vos élèves

La pandémie de corona a écrasé l’imagination de nombreux jeunes. Ils osent moins rêver et s’inquiètent davantage. Nous devons faire quelque chose à ce sujet. 

Dans le cadre du Partenariat Privilégié, Amadeo Kollectif vous offre la possibilité d’organiser un projet créatif gratuit avec votre classe sous la direction d’un artiste. Ces projets de création collective offrent aux jeunes de l’oxygène après le choc émotionnel de la crise sanitaire.

La création collective augmente la cohésion du groupe et la coopération entre les étudiants. Mais vous pouvez aussi facilement encadrer ces séances créatives dans le cadre de matières linguistiques ou de cours d’éducation plastique. Ou faites-nous part des autres liens que vous souhaitez établir avec les objectifs de développement ou les objectifs de réalisation.

Ce projet créatif peut également répondre à la pénurie d’enseignants dans votre école. Dans ce cas, nous demandons qu’un enseignant ou un éducateur de soins rejoigne le projet en tant que personne de contact.

Contrètement

Grâce au projet écoles dans le cadre d’un partenariat privilégié de la Fédération Wallonie-Bruxelles, max 2 classes de votre école peuvent s’inscrire à un projet de création gratuit avec un intervenant(e) artistique d’Amadeo Kollectif, entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023.

Les projets peuvent prendre deux formes :

Une semaine artistique

  • Chaque semaine artistique consiste en 5 jours consécutifs de 5 heures.
  • Y compris une excursion culturelle ou une promenade inspirante dans la nature (si possible).
  • Les grands groupes (18 élèves ou plus) sont répartis en concertation avec vous.
  • Avant chaque projet, nous vous rendons visite pour une réunion d’orientation afin d’affiner les objectifs.

Une trajet de création hebdomadaire

  • Chaque trajet de création comprend au minimum 6 séances de 2 heures réparties sur deux à trois semaines*.
  • Y compris une excursion culturelle ou une promenade inspirante dans la nature (si possible).
  • Nous divisons les grands groupes (18 élèves ou plus) en concertation avec vous.
  • Avant chaque projet, nous venons pour une réunion d’orientation afin d’affiner les objectifs.

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Pourquoi des projets créatifs pour vos élèves ?

« Vous devez apprendre aux jeunes à faire confiance à leur inventivité. Grâce à l’expérimentation, ils développent des cerveaux créatifs. Dans un monde en constante évolution, il est important de faire preuve de créativité pour rester dans la course. L’éducation artistique aide les enfants à développer ces compétences clés. »

Mark Mieras, journaliste scientifique.

Comment encadrons-nous le projet ?

Avec les jeunes, notre intervenant(e) artistique travaille à une création collective sur une période d’une ou plusieurs semaines*. Lors des sessions créatives, les compétences suivantes sont affinées en s’amusant ensemble :

  • travailler sur le plan linguistique (écrire et réciter des textes narratifs), jouer avec la langue,
  • expression corporelle, expression des sentiments, expression des pensées,
  • la conscience spatiale, l’apprentissage du mouvement de manière créative,
  • développement de performances artistiques, techniques de présentation,
  • l’improvisation, l’expérimentation, l’imagination,
  • l’éducation musicale, en jouant avec les sons et les instruments,
  • se présenter ou présenter une histoire de manière créative, 
  • prendre la parole devant un public, débattre et exprimer des opinions,
  • la motivation et la participation active à un projet collectif,
  • et bien plus encore !

Lors d’une réunion d’orientation, nous sondons vos objectifs. Si vous le souhaitez, nous pouvons zoomer sur des compétences spécifiques ou sur le contenu d’une matière. De cette manière, nous faisons en sorte que le projet créatif s’intègre parfaitement aux niveaux de réalisation ou aux objectifs de développement finaux. Les objectifs pédagogiques sont naturellement adaptés à la classe et aux besoins des élèves.

Notre intervenant(e) artistique associe autant que possible l’enseignant de la classe au projet. Cela permet à l’enseignant de se détacher de son statut officiel et de devenir un co-acteur du projet collectif. 

*Lorsque le planning le permet, nous pouvons également étaler le projet sur une période plus ou moins longue, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Déroulement d'un projet de création

Phase de rencontre
Les élèves se présentent à travers leurs aspirations artistiques, leurs motivations à travailler ensemble et le rôle qu’ils veulent jouer dans le projet. Nous explorons ce qui les inspire.

Ateliers créatifs
Lors de la première session (journée), nous jouons avec l’expressivité. Les élèves sortent de leur zone de confort grâce à des exercices physiques et théâtraux. Nous brisons la glace et lançons le processus de création.

Avec les élèves, nous déterminons le résultat final vers lequel nous voulons tendre : une exposition, un stop-motion, une performance… Les sessions suivantes se construisent jusqu’au résultat final collectif.

Le processus créatif est au centre de nos préoccupations. Nos intervenant(e)s artistiques aident les participants à évoluer grâce à des missions ciblées. De cette manière, nous atteignons les objectifs, encourageons la coopération et renforçons les participants dans ce qu’ils sont et ce qu’ils sont.

Entre les sessions (uniquement dans le cas de trajet hebdmodaire)
L’objectif est que les élèves – avec ou sans le soutien de l’enseignant – continuent à travailler de manière autonome sur le projet de création. À la fin de chaque session, les étapes nécessaires sont planifiées ensemble.

Après chaque session, nous prévoyons également un court moment d’évaluation avec les jeunes et les enseignants. Le retour d’information sert à façonner le prochain atelier. Nous discutons également de ce que l’enseignant peut faire dans l’intervalle pour soutenir le processus artistique et social.

Moment de spectacle collectif
Le résultat final peut prendre de nombreuses formes. Le groupe décide. Nous recherchons alors ensemble un lieu original pour le spectacle, l’exposition (photo), le défilé, le concert… Mais une promenade dans la nature ou le land art font également partie des possibilités. Il existe 1001 façons de partager une histoire ou une expérience. Nous veillons à ce que chacun ait un rôle dans le moment du spectacle, mais tout le monde ne doit pas être sous les feux de la rampe.

En fonction des possibilités, les créations collectives peuvent être présentées aux autres écoles participantes lors d’un moment de spectacle commun en fin d’année scolaire.

Évaluation finale
Après le moment de démonstration, nous évaluons l’ensemble du processus avec les élèves, les enseignants et la direction.

Nous espérons ainsi inciter les enseignants à travailler en classe de manière plus multidisciplinaire et plus orientée vers les processus.

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