Nos semaines artistiques

50 semaines artistiques en 2021

Chez Amadeo Kollectif, nous pouvons nous réjouir d’un été bien rempli avec de nombreuses expériences imaginatives pour les enfants et les jeunes : 50 Semaines artistiques en 2021.

Pour vous donner une idée de ce qu’impliquent nos semaines artistiques, voici quelques projets réalisés en 2021.

Pendant les vacances de carnaval

Ados@TrainWorld : Little People

Sur les traces de Slinkachu

Les jeunes sont réticents à l’idée d’aller dans un musée. Ils trouvent souvent que c’est une affaire trop sérieuse. Amadeo Kollectif est heureux de changer cela.
Les enfants et les adolescents ne font pas spontanément la démarche de visiter un musée. Ils trouvent souvent cela (trop) sérieux. Amadeo Kollectif aimerait changer cette perception. Nous rendons l’art amusant !
Nous donnons aux jeunes de 12 à 15 ans la possibilité de se glisser dans la peau de l’artiste de rue londonien Slinkachu. Nous leur lançons un défi photographique : Little People !

Des jeux autour de Little People sont cachées dans le musée. Nous envoyons les jeunes avec une ou deux petites figurines dans le cadre fantastique de Trainworld, qui fait appel à l’imagination.
Les jeunes ont ainsi l’occasion de prendre de superbes photos avec les petits personnages. Tout est possible : faire des gros plans forts, des scènes pleines de suspense et de tension, composer son propre univers avec ce qui se trouve dans la poche de son pantalon, …

Tout est possible.

Hé, bienvenue au Monde du Train.
Nous avons mis au point une activité spécialement destinée aux jeunes de 12 à 15 ans. Vous devenez l’artiste de rue londonien Slinkachu, connu pour ses photos de personnages miniatures. Suivez ses traces et faites des images de vos petits personnages.
Choisissez d’abord deux figurines, ces petits êtres sont à vous pour toujours. Prenez-en bien soin, vous en aurez souvent besoin. Au fait, tu as ton smartphone ? Oui, très bien, allumez déjà la caméra. Vous n’avez pas de smartphone ? Pas de problème, nous vous prêterons temporairement un appareil photo numérique.

TrainWorld Chouke Tuut

Nos intervenant(e)s Artistiques emmènent tout groupe dans un voyage de découverte créative. Grâce à des expériences collectives et à des installations artistiques issues de notre Imaginarium, les participants apprennent à découvrir leurs talents.

Le chemin de fer jaune
Train World a demandé à Amadeo Kollectif de faire découvrir aux jeunes l’exposition temporaire “De Pékin à Hankow : une aventure belge en Chine” de manière originale. Notre Imaginarium est utilisé pour les bruitages.

La construction d’une ancienne ligne de chemin de fer en Chine est le point de départ d’un voyage avec Jean, un ingénieur belge. Il vous emmène en Chine à la fin du 19ème siècle. Vous vivrez une aventure fantastique. Et vous inventez cette aventure vous-même. Vous le bricolez, le dessinez, le jouez et faites de la musique pour l’accompagner. Les idées se trouvent dans Train World, un immense musée du train dans lequel on peut se promener pendant des jours.

Comment font-ils ?

Nous alternons les activités à l’intérieur et à l’extérieur du musée.
À l’intérieur du musée, nous travaillons dans une ou deux salles par jour. Nous y réalisons de nombreuses activités basées sur le plan du musée, dans le but de stimuler l’imagination des enfants et de leur donner des idées pour leurs histoires. Ces activités sont principalement artistiques, mais contiennent parfois des éléments de jeu.

De plus, nous travaillons dans un espace que nous pourrions considérer comme notre base. Ici, nous faisons des activités très diverses. Par exemple, au début de chaque matinée et après-midi, nous faisons un échauffement. Il s’agit notamment de jeux de noms, de jeux axés sur la concentration, l’imagination, la formation de groupes, le courage et la préparation au jeu et de toutes sortes de formes d’art. Il y a aussi des missions spécifiques dans le domaine artistique dans lequel nous voulons travailler ce bloc. En outre, il existe un certain nombre de missions d’image et d’artisanat parmi lesquelles nous pouvons choisir. Nous pensons à des ateliers d’argile, à des masques et à des costumes, entre autres.

Découvrez notre annonce pour les semaines artistiques dans TrainWorld.

Pour tous les enfants et adolescents

Nos semaines artistiques s’adressent principalement aux enfants et aux adolescents de 2,5 à 18 ans, quelle que soit leur expérience artistique antérieure. Chacun peut créer à sa manière et à son propre rythme. Ils sont maîtres de leur participation.

Nous travaillons généralement de manière pluridisciplinaire, mais en fonction de votre demande, nous pouvons également nous limiter à un seul domaine artistique.
Un des thèmes favoris d’Amadeo Kollectif est l’art à la manière d’Amadeo.
Nous mettons les enfants en contact avec le travail des artistes de manière ludique. En cette semaine de création avec l’Imaginarium Mumobox d’Ixelles, nous intégrons l’œuvre de Keith Haring.

Un processus très instructif

Au cours de la semaine artistique, différentes disciplines artistiques sont abordées : musique, théâtre, arts visuels… Bien sûr, les enfants et les jeunes affinent ainsi leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’accent est mis sur le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.

CreaCuisine, action et réaction culinaires

Avec un certain nombre d’ingrédients de base, nous partons à la recherche de formes et de couleurs délicieuses. Les enfants et les jeunes créent des paysages et des personnages dans leurs assiettes et construisent une histoire avec eux. En jouant, ils en découvrent davantage sur la nourriture et la cuisine, mais KookKunst stimule également leur créativité.

Un merveilleux voyage à vivre ensemble ...

Les différentes installations de notre Imaginarium stimulent l’imagination de manière ludique et décontractée. Ainsi, même les enfants et les jeunes les plus timides peuvent sortir de leur coquille. Grâce aux différentes formes d’art, ils peuvent s’exprimer de manière créative.

Leur initiative et leur autonomie sont au cœur de nos initiations. Grâce à un processus créatif, ils travaillent leur imagination et leur résilience, mais c’est aussi un parfait exercice de compétences sociales : écoute, coopération et respect. Ils apprennent à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente dans une atmosphère agréable et sous la direction artistique et pédagogique du mentor Amadeo.

Un atelier vidéo dans TrainWorld

En collaboration avec Filem’on, de Kriekelaar et TrainWorld, les jeunes ont pu tourner un film dans un cadre fantastique et, cerise sur le gâteau, présenter le film à la fin de la semaine dans le cadre du festival de la jeunesse de Filem’on.

Imaginarium, des installations qui font appel à l'imagination

Les différentes installations de notre Imaginarium stimulent l’imagination de manière ludique et décontractée. Ainsi, même les enfants et les jeunes les plus timides peuvent sortir de leur coquille. Grâce aux différentes formes d’art, ils peuvent s’exprimer de manière créative.

Un stage avec Amadeo Mumobox et Maderas by the sea

Pour vous inspirer, nous vous proposons quelques thèmes pour chaque tranche d’âge.
Ce ne sont là que quelques-unes des suggestions de notre offre. Sur demande, nous serons heureux de travailler avec vous pour trouver un thème sur mesure.

Découvrez notre Imaginarium ici

Découvrir

Découvrez nos thèmes ici

Découvrir

Une petite sélection de nos semaines créatives thématiques

SUPERBABY (4 à 6 ans)
Et si un bébé naissait avec des super pouvoirs ? Que peut-il arriver ? Et qu’est-ce qui ne va pas ?

Dans les éclaboussures de la peinture de Banksy (6 à 8 et 9 à 12 ans)
Dans ce projet, nous partons de l’œuvre connue et moins connue de Banksy. Nous ferons un zoom sur les thèmes qu’il aborde, mais aussi sur son utilisation des couleurs et son langage visuel. Nous verrons comment il essaie de raconter une histoire entière avec une seule image.

N-ArT-UUR, le temps de l’instinct et de la simplicité (6 à 8 ans et 9 à 12 ans)
La nature nous offre tant de richesses. Dès que les enfants et les jeunes éloignent leurs écrans, ils ouvrent grand leurs yeux sur le monde merveilleux de la nature. Avec N-ArT-UUR, nous partons pour une grande aventure qui nous immerge dans le land art, les sons et les associations avec la nature.


Animalité(s)
, une aventure (sauvage) (6 à 8 et 9 à 12 ans)
Le monde animal est beaucoup plus expressif, direct et concret que le monde humain. Dans cette ou ces sessions, nous établissons un lien entre les qualités et le caractère de chacun et la nature. De cette manière, nous abaissons le seuil d’expression des enfants et des jeunes. L’objectif est d’apprendre à se connaître et à connaître les autres.


Les jeunes ont reçu une introduction inspirante en travaillant avec la photographie hybride et la camera obscura, le tout dans le cadre magique de la Maison de la Solidarité à Ixelles.

Création de photos hybrides à Ixelles

Les jeunes ont reçu une introduction inspirante en travaillant avec la photographie hybride et la camera obscura, le tout dans le cadre magique de la Maison de la Solidarité à Ixelles.

A l'époque

Deux films Stop Motion en CG Tienen et Aximax.

Amadeo Kollectif à travers les yeux d'un étudiant

Comme Corona nous a empêché de faire une semaine de stages, nous avons demandé à nos étudiants de se rendre sur place avec une caméra et un micro pour couvrir une semaine de création. Voici leurs contributions.

Jour 1
Une visite au musée TrainWorld pour une semaine créative “Dragons et Trains” et ensuite à notre site permanent à Schaerbeek (Ecole 2) où les enfants ont eu une semaine musicale à l’Atelier Amadeo et des arts plastiques avec Vormidable et Maderas.

Jour 2
Aujourd’hui, dans un deuxième lieu fixe à Ixelles (Malibran) où les enfants chercheront de nouveaux instruments de musique avec des matériaux recyclés à base de Maderas. Puis un nouveau lieu pour 2021 à Molenbeek (CCM) où les enfants travaillent autour des anti-héros dans notre Imaginarium MumoBox.
L’une des questions posées aux enfants était “Qu’est-ce que nous aimons et qu’est-ce que nous n’aimons pas”.

Troisième jour
Le troisième jour, ils sont partis à Zwevegem où les enfants ont créé une histoire à l’Atelier Amadeo.

Quatrième jour
Dernier jour à Louvain en collaboration avec Sporty où les enfants ont réalisé des œuvres d’art inspirées de Jackson Pollock.

50 semaines créatives en 2021

Merci à nos partenaires francophones de Bruxelles
OCB Schaerbeek
Commune d’Ixelles
CCM Molenbeek

Merci à nos partenaires néerlandophones de Bruxelles :
Filemon vzw
D’Broej vzw
Les Molenketjes
GC Everna
GC Opweule
GC Het Huys
GC De Linde
Hôtel de ville d’Anderlecht
Maison des jeunes Aximax
Trainworld

Merci à nos partenaires néerlandophones en Flandre :
CC De Borre
CC Palethe
GC De Linde
Sporty

Et quelques autres photos en prime

En coopération avec