Notre histoire

Lancement de Amadeo Kollectif >> novembre 2019

Amadeo Kollectif est un partenariat entre

Amadeo Productions

En janvier 2000, une équipe d’artistes et d’artisans décide de conjuguer talent, expérience et savoir-faire pour concevoir de beaux objets qui inviteraient le public à participer à un projet artistique se déroulant dans l’Espace Public.

Les premières réalisations Amadeo sont de grandes sculptures sonores itinérantes qui s’installent régulièrement en centre culturel, dans des parcs publics ou à l’occasion d’événements “grand public”.

Ensuite, à partir de 2000 sont créées des installations itinérantes destinées au Jeune Public. La première de ces installations, l’Atelier Amadeo, circule depuis 2002 dans les écoles, les communes et les centres culturels en Belgique.
La seconde, Mumobox, a commencé à circuler en 2009.

Ces installations itinérantes ont permis à deux associations, l’une francophone, l’autre néerlandophone, de développer, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, une activité d’éveil artistique au service des collectivités locales et des différentes institutions qui en font partie (écoles, centres culturels, musées, plaines de jeux, maisons de quartier, etc…).

Ainsi, en quelques années, l’Atelier Amadeo s’est déplacé plus de 400 fois du centre le plus réputé à la plus petite école rurale, à la rencontre d’un public qui – bien souvent – ne fréquente jamais les lieux culturels.Cette circulation a généré en amont, pour les intervenants qui accueillent les enfants dans nos univers, une pratique et une expérience originale dans le domaine de l’éveil artistique.

La création d’installations permanentes répondant à la demande et au besoin précis d’un commanditaire constitue une troisième voie. Destinées au grand public ou aux enfants, ces installations sont conçues pour fonctionner à minima durant plusieurs mois. Nos clients potentiels sont des musées, des écoles, des communes, des centres culturels ou des centres d’art…

Dans le cadre d’Amadeo Kollectif, l’asbl amadeo productions représente le volet artistique d’un projet à la fois artistique et pédagogique, ces deux aspects évoluant en interaction, tout en n’étant pas de même nature.

Musiques Mosaïques

C’est en 1997 que Musiques Mosaïques démarre son activité d’éveil artistique dans les Marolles, un des quartiers défavorisés de Bruxelles Ville. Quelques animateurs expérimentent alors une pratique originale en utilisant des instruments “fabriqués”, dont le Jardin Musical d’EtienneFavre.

Dès 2000, en réponse aux questions et aux besoins de nos animateurs, nous nous mettons à la recherche d’outils plus en phase avec des ambitions nouvelles. Des artisans (ébénistes, luthiers …) exécutent les plans réalisés par des plasticiens et des musiciens. Ce travail génère une première production originale, ” l’Atelier Amadeo “, qui reste un des outils clés de nos interventions.
Cette circulation a fait naître et consolidé une démarche pédagogique originale.

En 2009, une seconde installation itinérante voit le jour, Mumobox. Conçu dans le prolongement de nos activités avec l’Atelier Amadeo, ce nouvel ensemble complète et diversifie l’offre existante.

Depuis quelques années, notre association élargit aussi ses interventions. MusiquesMosaïques accompagne les enseignants dans le cadre de projets artistiques créés à l’École, forme de nouveaux animateurs, développe des ateliers au sein des Communes, se met au service d’institutions (Centre Culturels, Musées, …) pour y coordonner et initier de nouvelles pratiques pédagogiques.

Toujours en collaboration avec Amadeo, nous participons aujourd’hui à la conception d’infrastructures permanentes. Un service proposé aux communes, aux écoles ou aux centres désireux d’aménager en leurs murs un bel espace fonctionnel et convivial destiné à recevoir les enfants au quotidien, en temps de garderie ou dans le cadre d’ateliers menés par les animateurs locaux.

Kamo

Le concept initié par Musiques Mosaïques/Amadeo se développe également avec succès en Flandre, avec l’asbl Kamo, nos collègues et amis néerlandophones. Ensemble, nous menons chaque année des milliers d’enfants à la découverte d’univers artistiques, source de création et d’expression, personnelle et collective.