Un espace de détente dédié aux enfants à l'école
La Maison des Cerises (Het Kriekenhuis, en référence au nom de l’école) – Une collaboration entre l’école communale primaire (Gemeentelijke Basisschool, GBS) De Kriek et Amadeo Kollectif.
Entretien avec Erika Vandeplas, responsable de l’école communale primaire De Kriek et Christoph Levie, responsable de la menuiserie d’Amadeo Kollectif
Q : « Bonjour, Erika. Depuis combien de temps êtes-vous responsable de l’école communale et en quoi consiste votre travail ? »
Erika : « Je suis responsable de l’école communale primaire De Kriek depuis 2017. Mais avant cela, j’étais enseignante et je travaillais aussi pour le Foyer. Le Foyer est une organisation qui fait de la médiation interculturelle.
La médiation est également l’une des tâches principales de l’école. Nous voulons donner au monde extérieur une bonne image de ce qu’est l’école. L’objectif est d’amener des personnes de l’extérieur dans l’école et vice versa. C’est une façon de mettre les enfants, les enseignants et la direction en contact avec le quartier. »
Cela fait de nos enfants des citoyens du monde.
« Et avec notre nouvelle école, nous allons certainement continuer dans cette voie. L’école est devenue un concept intégré. L’implication des parents sera facilitée et le portail de l’école restera ouvert après les heures de cours, pour aider les parents et les élèves. »
Q : « Vous travaillez depuis un certain temps avec Amadeo Kollectif (anciennement Kamo). Quel genre de projets développez-vous ensemble ? »
Erika : « Nous avons commencé à travailler avec Kamo en 2014 et en 2020, Kamo est devenu Amadeo Kollectif. Pendant toutes ces années, nous avons beaucoup réfléchi ensemble et écouté les enfants. Avec l’aide et la pédagogie des accompagnateurs artistiques, nous avons pu impliquer les enfants dans notre projet d’école. Ensemble, nous avons relevé divers défis et les avons transformés en expériences positives. »
Notre dernier grand projet était la Maison des Cerises (het Kriekenhuis, en référence au nom de l’école).
Q : « Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? »
Erika : « En fait, ce sont les enfants eux-mêmes qui en ont eu l’idée. Ils souhaitaient avoir un ‘espace de détente’ où ils pourraient être eux-mêmes, loin des instituteurs et institutrices. Maily Berens, l’accompagnatrice d’Amadeo Kollectif, a écouté attentivement les enfants. Elle a discuté avec eux de ce qui pouvait et ne pouvait pas être fait. Elle a fait participer les enfants à l’ensemble du projet.
Mais la construction d’une cabane de détente n’est pas une mince affaire. L’équipe d’Amadeo Kollectif a pris les choses en main. Les idées et les rêves sont devenus réalité au moment où les menuisiers ont construit la structure. Les enfants et leurs parents y ont également collaboré, car notre école valorise la coopération. Tous les enfants n’ont pas la vie facile à l’école mais pendant le projet, nous les avons vus s’épanouir. Un projet créatif comme celui-ci a pour eux une véritable valeur ajoutée. »
Q : « Comment s'est déroulée la collaboration avec Maily, l’accompagnatrice d'Amadeo Kollectif ? »
Erika : « Elle avait un bon feeling avec les enfants et leur faisait prendre de la hauteur. Il était aussi essentiel de garder un œil sur le budget et de faire preuve de flexibilité. Nous n’étions pas dans nos locaux habituels en raison de la rénovation de l’école, mais nous avons pu utiliser la cour de récréation et les locaux de l’école Paviljo, à Schaerbeek. La cabane restera également là quand nous déménagerons à nouveau. Je tiens aussi à remercier le directeur, Sven Moens, pour sa confiance et son soutien. Et je voudrais féliciter le responsable de la menuiserie d’Amadeo Kollectif. C’est super de voir comment Christoph Levie et son équipe ont pu construire une si belle cabane en peu de temps, en utilisant essentiellement des matériaux de récupération. »
« Les gens de l’atelier ont travaillé avec zèle et passion pour construire la ‘cabane des Cerises’. » Erika Vandeplas, responsable de l’école communale De Kriek
Q : « Bonjour Christoph, comment s'est déroulée la collaboration et que pensez-vous du résultat ? »
Christoph : « Le plus chouette dans ce projet, c’est que notre personnel a pu travailler avec les enfants, leurs enseignants et leurs parents. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour obtenir ce beau résultat. Je tiens également à remercier ma collègue Jalila Khiri pour la gestion de ce projet. C’était un sérieux défi, surtout dans le court laps de temps dont nous disposions. Mais avec l’aide et le soutien que nous avons reçus, nous y sommes parvenus. Et nous avons fêté ça à la fin de l’année scolaire, avec une petite réception. »
« On dit que les derniers pas sont les plus durs. Mais la cabane de détente en valait la peine. » Christoph Levie, responsable de la menuiserie