StreetFuDjinn

Une fusion hypnotique

Les jeunes ont besoin d’un déclencheur ludique pour stimuler leur imagination. C’est pourquoi nous fusionnons nos sculptures sonores Fujinn avec des disciplines artistiques ou ludiques de la rue telles que le street art, le break dance, le skateboard pour développer la créativité et l’imagination des jeunes.

Créativité au service du développement personnel

Avec StreetFuDjinn, nous créons un environnement créatif dans lequel les jeunes peuvent exprimer et faire face à leurs préoccupations et leurs défis.

Nous y parvenons grâce à une combinaison de sculptures sonores Fujinn et de différentes disciplines de la rue. « Djinn » signifie « invisible » en arabe et en Orient, ce mot est également utilisé pour désigner un esprit magique. La fusion entre Fujinn et les arts de la rue crée une sorte de magie très spéciale.

Expériences sonores avec un public

Fujinn se compose de neuf grandes sculptures sonores qui permettent de composer et de jouer ensemble facilement. La plus grande force de Fujinn est d’être un Imaginarium itinérant. Nous pouvons l’utiliser pour investir l’espace public et ainsi nous adapter à l’environnement. Au cours de ces expériences sonores, le public est invité à improviser.

C’est ainsi que nous inspirons les jeunes et les moins jeunes avec des fusions sonores rythmées.

Street

Avec StreetFuDjinn, nous proposons aux jeunes une éveil ou une semaine créative au cours de laquelle différentes disciplines sont explorées.

Ainsi, l’Imaginarium Fujinn vient à vous (l’école, la place, le parc, le skate park, la maison des jeunes, le festival,…) et devient le point focal de multiples activités et disciplines autour de l’art collectif dans l’espace public. Les jeunes découvrent, travaillent et créent un répertoire créatif en collaboration avec les Intervenant(e)s Artistiques. Ils réalisent leurs propres compositions avec les sculptures sonores Fujinn de notre Imaginarium. Nous complétons cela avec d’autres types de disciplines de rue comme la streetdanse, le breakdance, la capueira ou le graffiti et autres formes d’art de la rue .

StreetFuDjinn adapté à votre public cible

StreetFuDjinn se compose de 2 à 4 ateliers, en fonction de votre budget et du nombre de jeunes auxquels vous souhaitez vous adresser, dans lesquels les jeunes peuvent évoluer et découvrir chaque discipline que nous proposons.

Atelier d’éveil (4 à 8 heures )

  • Au début de l’atelier, les jeunes choisissent deux ou trois disciplines.
  • Le nombre de participants est limité à 12 par atelier.
  • Après une heure, les jeunes passent à une autre discipline.
  • Après trois heures, les jeunes ont passé en revue toutes les disciplines et en choisissent une dans laquelle ils souhaitent se plonger.

 

Des trajets longs (3 à 5 jours)
Par groupe et par jour, les jeunes découvrent une nouvelle discipline. Après 3 jours, ils se plongent dans la discipline qui leur plaît le plus.

Les disciplines proposées

Fujinn, l’atelier musical au cœur de l’expérience de la collectivité.
Accompagnés par nos Intervenant(e)s Artistiques, les jeunes créent des rythmes, des battements et des mélodies grâce aux instruments atypiques et intuitifs.
Selon le groupe, le thème ou le genre de la musique varie. Avant tout, la création collective reste centrale.

Expression corporelle
L’expression corporelle dans l’espace public peut prendre de nombreuses formes : danse, théâtre de rue, numéros de cirque, etc.
Dans la danse elle-même, les styles varient : flash mob, break dance, capueira ou pourquoi pas un tango ?
Ensemble, nous explorons les possibilités et la dynamique entre l’artiste de rue, son art et, bien sûr, les jeunes.

.
Le street art est une forme d’art réalisée dans les espaces publics et comprend différentes techniques comme le graffiti, le pochoir, la mosaïque, l’autocollant, le poster et le collage.
Nos superviseurs artistiques discutent de ces différentes techniques avec les jeunes.

Initiation à la piste ou au patinage.
Le skate est né sur les trottoirs en béton dans les rues. Par le biais de petits modules ou d’éléments urbains environnants, les jeunes pourront faire connaissance avec cet objet qui est devenu à la fois un sport et un moyen de locomotion.

Le parkour ou art du mouvement est une discipline née en banlieue parisienne qui consiste à franchir des obstacles urbains. Il s’agit à la fois d’un loisir et d’une discipline sportive qui peut être pratiquée de manière autonome et sans matériel, en utilisant différentes techniques telles que la course, le saut, l’escalade, l’équilibre, etc.

Travail sur une création collective.
À la fin de l’atelier, les jeunes, avec l’aide des Intervenant(e)s Artistiques, prennent des dispositions et tentent de présenter leur travail collectif.
Dans le cadre d’une semaine artistique, il peut même s’agir d’une performance devant un public et/ou d’un clip vidéo. Ainsi, nous enthousiasmons les jeunes et les moins jeunes avec des travaux collectifs sur les fusions sonores rythmiques.

Pour qui?

  • de 9 à 12 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, graffiti, street dance
  • de 12 à 15 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, graffiti, street dance
  • de 15 à 18 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, graffiti, street dance

En pratique

  • Imaginarium proposé: Fujinn
  • Espace requis:
    • intérieur et/ou extérieur, min. 120 m²
    • + 70 m² par atelier extra
    • pour le cours de parc ou les studios de skate, nous demandons évidemment un environnement adapté où des recherches préalables sont nécessaires ; la proximité d’un skate park est certainement une possibilité.
    • hauteur pour l’atelier Fujinn: 6 mêtres
  • Montage: 2 heures
  • Cible: 9 à 18 ans
  • Formules: éveil, semaines créatives, lange trajecten
  • Forme d’art : expression musicale, expression corporelle, art de la rue, graffiti, street dance
  • Durée : jour, semaine, année scolaire