Street FuDjinn

Une fusion hypnotique

Quelles formes d’arts se trouvent en dehors des musées, des théâtres, des salles de concerts?
Qui est notre public, quand nous dansons dans la rues ou jouons sur une grande place?
Quelles sont les dynamiques rencontrées lorsque qu’on s’exprime dans un lieu public?
L’atelier Street Fudjinn explore à travers différentes disciplines,
l’art public et l’art urbain en partant de l’Imaginarium musical Fudjinn.

Mots clefs
espace urbain, créativité, le collectif, arts multidisciplinaires, éphémère, expression artistique, sports urbains

Créativité au service du développement personnel

Avec StreetFuDjinn, nous créons un environnement créatif dans lequel les jeunes peuvent exprimer et faire face à leurs préoccupations et leurs défis.

Nous y parvenons grâce à une combinaison de sculptures sonores Fujinn et de différentes disciplines de la rue. « Djinn » signifie « invisible » en arabe et en Orient, ce mot est également utilisé pour désigner un esprit magique. La fusion entre Fujinn et les arts de la rue crée une sorte de magie très spéciale.

Pedagogie
Cet atelier tourne autour du travail de groupe, l’improvisation, l’adaptation à l’environnement, la communication entre individus et société, l’expression corporelle, artistique et spatiale, le jeu de groupe, la création collective, l’expérimentation et la découverte de plusieurs disciplines dans une même activité.

Themes
Les thèmes de toute sortes sont possible, mais des thèmes actuels comme l’identité, l’inclusivité, le multi-culturalisme peuvent également convenir.

Qu’est ce que peut être un Atelier Street Fudjinn?

  • L’organe centrale de l’atelier est notre Imaginarium Fujinn, une installation musicale de plusieurs modules-instruments qui se jouent intuitivement et en groupe.
  • Le concept est de déposer Fujinn dans un endroit ouvert comme une école, une place, un parc, une maison des jeunes, un festival, un skate park… et d’y proposer différents ateliers qui se déroulent simultanément.
  • Les ateliers exploreront différentes disciplines endécouvrant les possibilités d’expression et créations dans les espaces urbains que nous partageons collectivement.
  • Si Fujinn est placé dans un espace publique, nous explorons aussi les dynamiques de performance versus public et organisons un moment de performance.

Fujinn Musique
Notre Imaginarium Fujinn, une installation musicale, est le point de départ de cet atelier.

Fujinn se compose de grandes sculptures sonores qui permettent de composer et de jouer ensemble facilement. La plus grande force de Fujinn est d’être un Imaginarium itinérant. Nous pouvons l’utiliser pour investir l’espace public et ainsi nous adapter à l’environnement. Au cours de ces expériences sonores, le public est invité à improviser. C’est ainsi que nous inspirons les jeunes et les moins jeunes avec des fusions sonores rythmées.

Les jeunes seront guidés par notre Intervenant(e) Artistique et pourront, grâce à cet instrument atypique et intuitif qu’est Fujinn, créer des rythmes, des beats et mélodies sur cette installation qui permet à plusieurs de jouer simultanément. Dépendant du groupe, le thème, le style ou genre de musique varie selon la demande.

Possibilités d’atelier autour de Fudjinn: chant, lyrisme, poésie, freestyle, rap, slam, composition, improvisation.

Expression corporelle
L’expression corporelle dans les espaces publics peut prendre différentes formes autour du corps, du mouvement et de l’espace.

Possibilités d’atelier: la danse (break dance, street dance, …) le théâtre de rue, les actes de cirque, l’acrobatie,…

En danse même, les styles varient tout autant. Nous explorons ensemble ce que sont les possibilités et les dynamiques entre l’artiste de rue, son art et bien sur son public.

Art Plastique
Ce terme définit toute forme d’art réalisée dans l’espace public et englobe diverses techniques. Comment communiquer un message personnel au public à travers une image, une phrase? Quelles techniques non nocives peuvent être présentées dans la rue, sur des murs? Quelles techniques sont temporelles, et quelles sont constantes? Quel langage utiliser? Quel message faire passer ?

Possibilités d’atelier: le graffiti, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage, le collage, le tagging,…

Sport Urbain
Le sport urbain fait partie de l’expression corporelle publique. Ces sports sont nés dans les espaces publics et urbains et utilisent l’architecture présente.

Les options possibles seront des ateliers d’initiations au skateboard,
parkour, capoeira,…

Les ateliers peuvent s’envisager soit en formule courte type initiation (dans un festival par exemple), soit sous forme de stage.

StreetFuDjinn adapté à votre public cible

StreetFuDjinn se compose de 2 à 4 ateliers, en fonction de votre budget et du nombre de jeunes auxquels vous souhaitez vous adresser, dans lesquels les jeunes peuvent évoluer et découvrir chaque discipline que nous proposons.

Atelier d’éveil (4 à 8 heures )

  • En début d’atelier les jeunes choisissent deux disciplines.
  • Le nombre de jeunes est limité à 10 par atelier.
  • Au bout d’une heure de pratique, les groupes changent de discipline.
  • A la troisième heure les jeunes se remettent dans le groupe de la discipline qu’ils ont préféré.
  • En fin d’atelier, les jeunes avec l’aide des Intervenants Artistiques, s’accordent et tentent de faire une présentation commune du résultat de leur travail collectif.

L’atelier peut durer de 4 à 8 heures

Des trajets longs (3 à 5 jours)
Version étendue de la formule courte. Les groupes peuvent explorer chaque jour une nouvelle discipline et ensuite approfondir celle qui leur plaît le plus. Dans ce cas l’atelier peut être dispatché dans différents locaux/endroits.

Pour qui?

  • de 9 à 12 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, street dance
  • de 12 à 15 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, street dance
  • de 15 à 18 ans : expression musicale, expression corporelle, street art, street dance

En pratique

  • Imaginarium proposé: Fujinn
  • Espace requis:
    • intérieur et/ou extérieur, min. 120 à 300 m²
    • + 70 m² par atelier extra
    • pour le parcours ou le skate, nous demandons évidemment un environnement adapté où des visites des lieux préalables sont nécessaires ; la proximité d’un skate park est certainement une advantage.
    • hauteur pour l’atelier Fujinn: 6 mêtres
  • Montage: 2 heures
  • Cible: 9 à 18 ans
  • Formules: éveil, semaines créatives
  • Forme d’art : expression musicale, expression corporelle, art de la rue, street dance
  • Durée : jour, semaine

Plus d’info sur l’art publique

Des artistes et critiques revendiquent un art public par opposition à celui qui s’expose dans les lieux spécialement consacrés au culte de l’art. La notion se rapproche alors fortement de celle d’art urbain ou Art urbain (« street art »). Elle inclut des formes non autorisées d’expression graphique comme les graffiti ou même des objets non-physiques comme la danse, les processions ou le théâtre de rue.

Il existe un débat sur les contours précis de la notion d’art public, dans le cadre duquel on s’interroge notamment sur l’origine de la production de l’oeuvre (commande publique, initiative personnelle d’un artiste ou d’un collectif), de l’acquiescement ou du rejet des pouvoirs publics à son installation ou à sa performance7, ou encore les limites de son identification avec les notions d’art urbain ou encore d’arts de la rue11.