Glaner des histoires à la bibliothèque

Nous adorons les histoires. Avec les enfants ou les adolescents, nous partons à la découverte de la bibliothèque.

En pratique

  • Public : bibiothèqueécole
  • Type : éveil
  • Durée :
  • Âge : 4-55-66-77-88-99-12
  • Discipline : expression verbalepluridisciplinaire

Glaner des histoires à la bibliothèque

Nous adorons les histoires. Avec les enfants ou les adolescents, nous partons à la découverte de la bibliothèque. Nous stimulons leur curiosité et les incitons à rechercher des histoires fascinantes qui font appel à leur imagination. Nous travaillons ensuite à partir de ces histoires.

Créer ensemble de nouveaux mondes

Au cours d’un atelier d’éveil de deux heures, les intervenants Amadeo laissent les enfants et les adolescents vivre les histoires et les transformer en images. Nous mettons fortement l’accent sur l’imagination des enfants ou des adolescents. Nous nous engageons avec eux dans un processus créatif qui peut aboutir à un produit (œuvre d’art, récit, texte, etc.)

Grâce à la visualisation des histoires, les participants sont immergés dans un nouveau monde. Plus encore, ils apprennent aussi à créer de nouveaux univers qui leur sont propres.

Stimuler le plaisir de la lecture

Les livres sont une forme d’art qui découle de l’imagination. Lors de nos ateliers, nous donnons aux enfants et aux adolescents une introduction au monde magique des histoires écrites. Nous les captivons de manière créative en leur proposant une interaction avec des histoires et des livres. Ainsi, nous les motivons à lire et à y trouver du plaisir. Cela leur permet d’améliorer en même temps leurs compétences linguistiques et leur créativité. 

Ces ateliers d’éveil peuvent avoir lieu pendant les heures de temps libre ou les heures de classe (par ex. une sortie de classe interactive à la bibliothèque).

Voici quelques exemples pour vous donner une idée de ce que nous pouvons élaborer pour vous.

À travers des lunettes roses

De la première à la quatrième année.

Dans cet atelier, nous partons d’histoires existantes que nous allons transformer pour les emplir de bonheur. Nous ne les voyons pas seulement à travers des lunettes roses, mais nous les plongeons dans des pots de douceurs roses.

Mais sont-elles encore intéressantes ainsi ? La vie n’a-t-elle pas besoin de ses côtés difficiles et de ses aspérités ?

Un atelier narratif avec une touche légèrement philosophique, où l’approche peut être à la fois visuelle et poétique, avec éventuellement une incursion vers la danse. En concertation avec les enseignants impliqués, les domaines abordés seront déterminés.

Le temps libre comme temps d’école.

Et ils vécurent heureux pour toujours...

De la troisième année du primaire à la première année du secondaire (9 à 14 ans).

Mais est-ce vraiment le cas ? Cendrillon et son prince sont-ils faits l’un pour l’autre ? Blanche-Neige deviendra-t-elle une bonne reine ? Comment La Belle au bois dormant gère-t-elle les 100 années de changement ? Et réussissent-ils à rendre les gens autour d’eux heureux ?

Dans cet atelier théâtral humoristique, nous posons de manière ludique des questions sur le bonheur. Nous le faisons en confrontant des personnages de contes de fées bien connus à la vie. La routine rencontre l’ennui. Avec des vergetures de grossesse, des bedaines de bière et des enfants qui pleurent. Avec la jalousie, la guerre et la révolution. Mais surtout avec eux-mêmes. Comment gèrent-ils les revers de fortune ? Le succès ne leur est-il pas monté à la tête ? Et surtout : comment cela se termine-t-il ? Vont-ils se sauver ? Se reprendre en main ? Trouver le bonheur…

Porte-bonheur

De la 3ème à la 6ème année.

Les chats noirs portent-ils malheur ? Que dit mon horoscope ? Peut-on passer sous une échelle ? Et qu’en est-il des pattes de lapin et du trèfle ? La chance peut-elle être influencée ?

Cet atelier d’improvisation théâtrale nous plonge dans un monde de devins, de superstitions, de mythologie, d’amulettes et de porte-bonheurs. Un monde où les symboles nous parlent, prédisent notre avenir et déterminent notre destin. Comment y faisons-nous face ?

Temps libre comme temps scolaire.

Rap chanceux

De la 3ème année à la 1ère année du secondaire (à partir de 8 ans).

Dans cet atelier, nous partirons à la recherche de matériel textuel et d’inspiration dans la bibliothèque. Nous utiliserons ces éléments pour créer nos propres textes sur le thème du bonheur, qu’ils soient absurdes, ironiques ou profonds.

Ensuite, nous chercherons une manière appropriée de présenter ces textes de manière percutante, sous forme de chanson, de rap ou de spoken word, que ce soit avec douceur ou intensité. Tout est possible. Selon le groupe, le travail se fera individuellement ou en équipe.

Temps libre comme temps scolaire.

Suspense

Deuxième et troisième cycles de l'enseignement primaire - 8 à 12 ans

L’inspiration se trouve dans les livres et les bandes dessinées, mais surtout en nous-mêmes.

Dans cet atelier de théâtre pour les élèves de deuxième et troisième cycles du primaire (8 à 12 ans), nous inventons avec les enfants une série de héros improbables. Des personnes de chair, de sang et de larmes. Des gens avec des faiblesses et des petits défauts. Des personnes ordinaires qui se surpassent.

Ensuite, nous imaginons une histoire incroyable que nous transformons en scènes. Nos héros passent d’une situation impossible à une autre. Au moins deux fois, ils se retrouvent au bord du gouffre. Entre-temps, ils sauvent probablement le monde – ou au moins une bibliothèque.

Superbébé

Tweede en derde kleuterklas - 4 tot 6 jaar

Que se passe-t-il si un bébé naît avec des super-pouvoirs ? Que peut-il se passer ? Et que pourrait-il mal tourner ?

Car ce Superbébé ne restera évidemment pas sagement dans son berceau. Et un seul biberon ne suffira probablement pas. Sans parler des couches…

Dans cet atelier varié pour les enfants de deuxième et troisième années de maternelle (4 à 6 ans), nous explorons cette idée. Ensemble, nous imaginons les super-pouvoirs du bébé. Puis, nous inventons plusieurs situations où tout dérape complètement. Et les parents ? Ils sont dépassés. Mais tout finira sûrement bien pour eux aussi. C’est quand même… Superbébé !

Pendant l’atelier, nous utilisons diverses formes de travail. Nous racontons des histoires, jouons des scènes et dansons. Nous inventons ensemble une histoire et l’illustrons pour en faire un livre d’images.

Back to the list