Glaner des histoires à la bibliothèque
Nous adorons les histoires. Avec les enfants ou les adolescents, nous partons à la découverte de la bibliothèque.
En pratique
- Public : bibiothèqueécole
- Type : éveil
- Durée : demi-journée (2 à 3 heures)
- Âge : 4-55-66-77-88-99-12
- Discipline : narratifpluridisciplinaire
Glaner des histoires à la bibliothèque
Nous adorons les histoires. Avec les enfants ou les adolescents, nous partons à la découverte de la bibliothèque. Nous stimulons leur curiosité et les incitons à rechercher des histoires fascinantes qui font appel à leur imagination. Nous travaillons ensuite à partir de ces histoires.
Créer ensemble de nouveaux mondes
Au cours d’un atelier d’éveil de deux heures, les intervenants Amadeo laissent les enfants et les adolescents vivre les histoires et les transformer en images. Nous mettons fortement l’accent sur l’imagination des enfants ou des adolescents. Nous nous engageons avec eux dans un processus créatif qui peut aboutir à un produit (œuvre d’art, récit, texte, etc.)
Grâce à la visualisation des histoires, les participants sont immergés dans un nouveau monde. Plus encore, ils apprennent aussi à créer de nouveaux univers qui leur sont propres.
Stimuler le plaisir de la lecture
Les livres sont une forme d’art qui découle de l’imagination. Lors de nos ateliers, nous donnons aux enfants et aux adolescents une introduction au monde magique des histoires écrites. Nous les captivons de manière créative en leur proposant une interaction avec des histoires et des livres. Ainsi, nous les motivons à lire et à y trouver du plaisir. Cela leur permet d’améliorer en même temps leurs compétences linguistiques et leur créativité.
Ces ateliers d’éveil peuvent avoir lieu pendant les heures de temps libre ou les heures de classe (par ex. une sortie de classe interactive à la bibliothèque).
Voici quelques exemples pour vous donner une idée de ce que nous pouvons élaborer pour vous.
À travers des lunettes roses
De la première à la quatrième année.
Dans cet atelier, nous partons d’histoires existantes que nous allons transformer pour les emplir de bonheur. Nous ne les voyons pas seulement à travers des lunettes roses, mais nous les plongeons dans des pots de douceurs roses.
Mais sont-elles encore intéressantes ainsi ? La vie n’a-t-elle pas besoin de ses côtés difficiles et de ses aspérités ?
Un atelier narratif avec une touche légèrement philosophique, où l’approche peut être à la fois visuelle et poétique, avec éventuellement une incursion vers la danse. En concertation avec les enseignants impliqués, les domaines abordés seront déterminés.
Le temps libre comme temps d’école.
Et ils vécurent heureux pour toujours...
De la troisième année du primaire à la première année du secondaire (9 à 14 ans).
Mais est-ce vraiment le cas ? Cendrillon et son prince sont-ils faits l’un pour l’autre ? Blanche-Neige deviendra-t-elle une bonne reine ? Comment La Belle au bois dormant gère-t-elle les 100 années de changement ? Et réussissent-ils à rendre les gens autour d’eux heureux ?
Dans cet atelier théâtral humoristique, nous posons de manière ludique des questions sur le bonheur. Nous le faisons en confrontant des personnages de contes de fées bien connus à la vie. La routine rencontre l’ennui. Avec des vergetures de grossesse, des bedaines de bière et des enfants qui pleurent. Avec la jalousie, la guerre et la révolution. Mais surtout avec eux-mêmes. Comment gèrent-ils les revers de fortune ? Le succès ne leur est-il pas monté à la tête ? Et surtout : comment cela se termine-t-il ? Vont-ils se sauver ? Se reprendre en main ? Trouver le bonheur…
Geluksbrenger
3de leerjaar tot zesde leerjaar.
Brengen zwarte katten ongeluk? Wat zegt mijn horoscoop? Mag je onder ladders lopen? En hoe zit het eigenlijk met konijnenpoten en klaver? Kan geluk überhaupt gebracht worden?
Deze workshop improvisatietheater dompelt ons onder in een wereld van waarzeggers, bijgeloof, mythologie, amuletten en geluksbrengers. Een wereld waarin symbolen tot ons spreken, onze toekomst voorspellen en ons lot bepalen. Hoe gaan wij daarmee om?
Vrije tijd als schooltijd
Rap gelukkig
3de leerjaar tot en met 1ste graad middelbaar onderwijs (vanaf 8 jaar)
In deze workshop gaan we in de bibliotheek op zoek naar tekstmateriaal en inspiratie. Dat gebruiken we om zelf teksten te maken met als onderwerp geluk. Dat kan evengoed absurd, ironisch of diepgravend zijn.
Dan gaan we op zoek naar een passende manier om de tekst krachtig te brengen als lied, rap of spoken word. Intimistisch zacht of snoeihard. Het kan allemaal. Naargelang de groep wordt er individueel of in groepsverband gewerkt.
Vrije tijd als schooltijd
Clifhangers
Tweede en derde graad van het lager onderwijs - 8 tot 12 jaar
Inspiratie vinden we in boeken en strips, maar vooral in onszelf.
In deze dramaworkshop voor de tweede en derde graad van het lager onderwijs (8 tot 12 jaar) verzinnen we met de kinderen een aantal onwaarschijnlijke helden. Mensen van vlees, bloed en tranen. Mensen met zwakke plekken en kleine kantjes. Gewone mensen, die boven zichzelf gaan uitstijgen.
Dan bedenken we een waanzinnig verhaal dat we in scènes omzetten. Daarbij sukkelen onze helden van de ene onmogelijke situatie in de andere. Minstens twee keer hangen ze daarbij boven een afgrond. Tussendoor redden ze waarschijnlijk ook nog eens de wereld – of op zijn minst een bibliotheek.
Superbaby
Tweede en derde kleuterklas - 4 tot 6 jaar
Wat als een baby geboren wordt met superkrachten? Wat kan er allemaal gebeuren? En wat gaat er mis?
Want zo’n Superbaby, die blijft natuurlijk niet in zijn wieg liggen. En aan één flesje heeft die vast niet genoeg. Om nog maar over de luier te zwijgen…
In deze afwisselende workshop voor de tweede en derde kleuterklas (4 tot 6 jaar) gaan we met dit idee aan de slag. Samen bedenken we baby’s superkrachten. Dan zoeken we een aantal situaties waarbij het volledig uit de hand loopt. En de ouders? Die zitten met de handen in het haar. Al loopt het vast ook voor hen goed af. Het is tenslotte… Superbaby!
Tijdens de workshop gebruiken we diverse werkvormen. Er wordt verteld, toneel gespeeld en gedanst. We bedenken samen een verhaal en illustreren het tot een prentenboek.