Un jeu de lignes

Un jeu de lignes, le point d’intersection de toutes les formes de langage

En pratique

  • Public : écolemusée
  • Type : éveilworkshop
  • Durée : demi-journée: (2 à 3 heures)
  • Âge : 9-1212-15
  • Discipline : arts plastiquesmouvement et danse

Un jeu de lignes, le point d’intersection de toutes les formes de langage

Dans l’art plastique, on utilise beaucoup d’idées et de termes abstraits. Lors de cet ou ces ateliers, nous rendrons certains de ces concepts concrets. Les adolescents découvrent de manière ludique comment se construit l’art plastique. Et ils peuvent ensuite appliquer consciemment ces principes à leur propre travail.

Les compositions et leur effet sur le spectateur

Nous abordons les concepts de la composition. On peut souvent les regrouper en paires de concepts opposés : figuratif opposé à abstrait, sobre opposé à exubérant ; statique contre dynamique, réaliste ou non, répétition et diverses formes de composition. Nous analysons les lignes et leurs effets sur le spectateur.

  • Pouvons-nous construire un nouveau monde ensemble ?
  • Pouvons-nous faire en sorte de réunir les contraires ?
  • Comment construire une image ?

Découvrir et travailler ensemble

Un Jeu de lignes commence par un échauffement, axé sur la concentration et le plaisir de jouer. Ensuite, les adolescents se mettent au travail en petits groupes. Le maître-mot ici est collaboration. Chaque petit groupe utilise les blocs de bois de Maderas pour créer un dessin sur le sol.

Après une brève discussion, chaque groupe passe au dessin d’un autre groupe. Les adolescents ont ensuite pour mission d’adapter ce dessin de manière à rendre visible l’un des concepts du langage des formes.

Ce schéma se répète plusieurs fois : passage à un nouveau dessin, mission ciblée, suivie d’une courte discussion. Certains concepts sont également rendus plus concrets par le biais d’un exercice axé sur le mouvement ou la musique.

Cultiver l’imagination associative, plonger profondément dans l’océan des idées, jouer avec l’analyse, se laisser emporter par la poésie de la philosophie artistique et danser avec fluidité à travers les méandres des conversations ; tout cela compose la symphonie harmonieuse des compétences, à la manière de l’esprit d’Amadeo Kollectif.

Le débriefing parfait d’une visite au musée

Cette atelier a été conçu comme une réflexion après une visite au Musée Charlier, mais il convient parfaitement comme préparation ou débriefing à l’occasion d’une visite dans n’importe quel musée d’art plastique. Mais le projet peut aussi être réservé indépendamment d’une visite de musée, comme une initiation au langage des formes.

Le niveau est bien sûr adapté au groupe. Sur demande, nous pouvons concentrer l’atelier sur un ou plusieurs éléments visuels. 

Informations pratiques

  • Espace nécessaire : à l’intérieur et/ou à l’extérieur, min. 70 m²
  • min. 2 heures
Back to the list