Date de publication: novembre 2019

Mur Sonore

Mur Sonore

Tout au long de l’année, les enfants ont exploré les potentialités de leur corps en
mouvement. L’art du geste, domaine du sensible et de l’abstrait, a fourni un
support à la réflexion philosophique. Chaque atelier a donné l’occasion aux
enfants d’apprivoiser l’univers du cinéma muet à travers des mises en situation
issues du théâtre gestuel, danse et expression corporelle ainsi qu’une sortie à la
Cinémathèque. Réflexions philosophiques reliées à différents concepts tels que
les « émotions », le « langage », le « corps », le « silence » expérimentés par les
enfants ont ensuite été relayées en classe ou en bibliothèque avec les
enseignantes. Des tableaux chorégraphiques se sont peu à peu dessinés et ont
donné lieu à un spectacle en fin d’année rassemblant toutes les écoles
concernées par le partenariat privilégié à la Maison du Peuple à Saint-Gilles.

Témoignages

  • A l’intérieur de moi, ce qui se passe quand je fais le projet, je ressens que mon corps il est libéré. Il se sent bien. J’arrive à m’exprimer.
  • Pendant le projet, mon corps a appris que si je me sentais bien avec moi-même, je pouvais bien me sentir avec les autres.
  • Quand il y a du silence dans mon corps, j’enlève toutes les choses qui se sont pas bien passées, je ne pense plus à rien. Je sens mon corps parler.

Classe Projet dans le cadre de
« La Fabrique Sono-graphique » Cinéma muet, philosophie

partenariat privilégié de la Cellule Culture Enseignement