Jeunes 10-14 ans

Sur les traces de Banksy, une gloire éclatante

Banksy est l’un des artistes les plus influents d’aujourd’hui. Son œuvre se caractérise par l’humour et l’émotion, mais aussi souvent par une critique acerbe des excès du libéralisme, du consumérisme, du racisme et d’autres formes d’exclusion sociale.

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Dans ce projet, nous partons de l’œuvre connue et moins connue de Banksy. Nous zoomons sur les thèmes qu’il aborde, mais aussi sur son utilisation des couleurs et son langage visuel. Nous analysons comment il essaie de raconter toute une histoire avec une seule image. 

  • Comment fait-il pour délivrer un message intelligent en une seule image ?
  • Comment Bansky influence-t-il notre propre créativité ?
  • Peut-on dépeindre l’humour ?
  • Quelle est notre vision du monde ?

Au travail avec Banksy

Nous examinons d’abord la technique du pochoir et du stencil de Banksy. Nous allons aussi brièvement les expérimenter. L’intention n’est certainement pas d’imiter l’œuvre de Banksy, mais bien d’en faire quelque chose de personnel.

Les adolescents choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent raconter : quelque chose qui les rend heureux ou qui les met en colère. Nous essayons de capturer cela dans une seule image. Des exercices de théâtre renforcent ensuite le message. Sur la base d’une ébauche, nous découpons des pochoirs et… il n’y a plus qu’à bomber.

Des œuvres d’art personnelles et lisibles

Nous jetons un pont entre notre vision du monde et la manière dont nous pouvons la transmettre dans une œuvre d’art facile à lire pour les autres. Cela s’exprime par une œuvre visuelle de type graffiti, sur papier ou sous forme de fresque murale permanente.

Pour qui ?

  • De 10 à 14 ans : couleur et composition, contenu artistique, humour, vision critique
  • de 15 à 18 ans : couleur et composition, contenu artistique approfondi, humour structuré, vision politique critique

Informations pratiques

  • Imaginarium : Voridable
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et/ou à l’extérieur, min. 70 m²
  • Groupe cible : 10 à 18 ans
  • Formules : éveils, semaines artistiques
  • Forme artistique : street art, graffiti
  • Durée :
    • éveils : à partir de 3 heures
    • semaines artistiques : 2 à 5 jours

Moins

N-ArT-URE, le temps de l'instinct et de la simplicité

La nature nous offre tant de richesses. Dès que les enfants et les adolescents s’éloignent de leurs écrans, ils ouvrent grand leurs yeux sur le monde merveilleux de la nature. Avec N-ArT-UUR, nous partons pour une grande aventure qui nous immerge dans le land art, les sons et les associations avec la nature.

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Laissez libre cours à votre imagination auditive

N-ArT-URE nous emmène faire une belle balade dans la nature. La nature est notre source d’inspiration pour des créations uniques. Les intervenants Amadeo transmettent aux enfants et aux adolescents le goût du land art. Grâce à l’Atelier Amadeo, ils partent à la recherche de sons. Ils font de la musique ensemble avec leurs voix et des instruments. Nous stimulons l’imagination auditive des participants.

  • Tu vois les yeux de l’arbre ?
  • Qui vit sous la poussière d’étoiles ?
  • Quels matériaux naturels peuvent servir à une nouvelle coiffure ?
  • Quel genre de son font les nuages, le soleil, les arbres ?

Compositions naturelles harmonieuses

Les couleurs de la nature changent avec les saisons. En partant de ce postulat, les enfants et adolescents créent des compositions harmonieuses avec des cartes de couleur qu’ils ont eux-mêmes composées. Et si nous teignions des tissus avec des ingrédients végétaux ? Ils peuvent ainsi confectionner des costumes pour donner forme à toutes sortes d’esprits de la nature et autres créatures.

La nature offre tellement d’éléments avec lesquels travailler. Dans N-ArT-URE, le plus grand nombre possible de disciplines et d’aspects de la nature sont mis en relation. Ce projet est très riche, comme la nature, luxuriante et passionnante.

Un large éventail de formes artistiques

N-ArT-URE utilise différentes formes artistiques, mais travaille également sur le développement personnel. L’atelier englobe tous les aspects. Les techniques utilisées nécessitent une forte dynamique de groupe et une coopération intense.

L’imagination du groupe en liaison avec la nature constitue la base d’une création collective. Ce projet porte davantage sur le trajet et le chemin que nous parcourons ensemble, mais peut, si on le souhaite, déboucher sur une exposition en plein air, un spectacle de danse ou de musique, un livre ou un film.

Pour qui ?

  • De 6 à 8 ans : perception, mouvement, son, aptitudes plastiques
  • De 9 à 12 ans : observations détaillées, mouvement, son, art plastique, discussion

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo
  • Espace nécessaire : à l’intérieur 120 m² et à l’extérieur : près d’un parc ou d’une forêt
  • Groupe cible : 6 à 12 ans
  • Formules : éveils, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : art plastique, musique, danse, éventuellement aussi stop motion ou photographie et film
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : 2 à 5 jours
    • trajets longs : min. 1 atelier de 2 heures

Moins

Animalité, une aventure (sauvage)

Le monde animal est beaucoup plus expressif, direct et concret que le monde des humains. Lors de cet ou ces ateliers, nous établissons un lien entre les qualités et le caractère de chacun et la nature. De cette manière, nous donnons la possibilité aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sans crainte. L’objectif est d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les autres.

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Apprendre des animaux

Mieux nous nous connaissons et plus il est facile de nous préparer à la vie. Dans Animalité, les enfants et les adolescents s’incarnent dans les caractéristiques humaines des animaux en les dépeignant et en les imitant. Nous visualisons que les humains ont des griffes, se recroquevillent dans leur coquille, se faufilent comme un chat… Cela nous aide à mieux nous connaître, à mieux comprendre les autres et à nous exprimer.

  • Comment sortons-nous de notre coquille ?
  • Comment pouvons-nous prendre quelqu’un sous notre aile ?
  • Quand sortons-nous nos griffes ?

Sur le chemin de la connaissance de soi

Le biomimétisme nous montre les avantages du monde animal. Ensemble, nous plongeons au cœur de la nature pour trouver l’inspiration. Les enfants et les adolescents rechercheront des caractéristiques pour développer leur connaissance de soi et pour représenter visuellement leurs traits de caractère. Cette nature riche rend l’abstrait tangible. Nous établissons des parallèles avec nos animaux préférés.

  • Si j’avais la peau douce d’un lapin, je me préfèrerais ainsi…
  • Si j’avais de longues antennes comme un insecte, j’écouterais plus attentivement les autres…
  • Se faufiler comme un léopard. Fier comme un paon.
  • Nous nous étirons comme un lionceau et nous nous posons des questions.

L’histoire de notre identité animale

Dans Animalité, nous nous approprions les animaux. Avec ces éléments, les enfants et les adolescents construisent ensemble une histoire autour de leurs identités animales qu’ils viennent de découvrir. L’Atelier Amadeo ou le Train Musical représentent les portes d’entrée du monde des animaux, une première étape riche pour découvrir ce monde.

La philosophie, l’identité et l’expression corporelle sont les éléments clés de ces ateliers.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 5 ans : perception, mouvement, son, motricité
  • De 6 à 8 ans : perception, mouvement, son, motricité fine
  • De 9 à 12 ans : observations détaillées, mouvement, son, philosophie

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Le Train Musical
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 70-100 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 10 ans
  • Formules : éveils courts, initiations, trajets longs
  • Forme artistique : expression corporelle, danse, musique et arts plastiques
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • initiations : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

CréaCuisine, action et réaction en cuisine

Avec quelques ingrédients de base, nous partons à la recherche de formes et de couleurs savoureuses. Les enfants et les adolescents créent des paysages et des personnages sur leur assiette et construisent une histoire autour d’eux. Tout en jouant, ils en découvrent davantage sur la nourriture et la cuisine, mais CréaCuisine stimule aussi pleinement leur créativité.

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Quelques techniques moléculaires simples

Il ne faut pas forcément du matériel coûteux pour peindre, dessiner, créer… On peut aussi faire preuve de créativité avec quelques aliments simples. Ajoutez à cela quelques techniques simples de la cuisine moléculaire et les effets visuels seront infinis.

L’imagination des enfants et des adolescents est mise au défi d’utiliser la nourriture comme moyen d’expression artistique. Nous découvrons ensemble ce que contiennent les aliments et comment créer de la matière et des substances qui feront ressembler la nourriture à autre chose.

Une métamorphose de couleurs et de formes

Nous expérimentons les couleurs et les formes des aliments.

  • Peux-tu reconnaître la couleur d’un cerf ?
  • Si nous mélangeons tout cela, qu’est-ce qui en ressort ?
  • Peux-tu attribuer une odeur au personnage ?
  • De quelle manière la nourriture fait-elle partie de ton identité ou de ta culture ?

Grâce à la Mumobox, CréaCuisine est facilement visualisable comme une histoire. Les enfants et les adolescents découvrent ainsi des éléments alimentaires, mais aussi des éléments d’histoire. Vormidable est donc une nouvelle fois utilisé comme porte d’entrée pour rechercher des formes dans la nourriture. Au cours des activités, les participants apprennent à travailler ensemble et à identifier les points forts de chacun.

Écologiquement responsable

Nous gardons aussi un œil sur l’aspect écologique. CréaCuisine consiste essentiellement à jouer avec la nourriture, mais cela ne signifie pas que nous la gaspillons ! Après l’expérimentation, les ingrédients sont littéralement transformés en soupe. Les enfants et adolescents apprennent ainsi à gérer la nourriture de manière responsable et à éviter le gaspillage alimentaire. Bon appétit !

Pour qui ?

  • 6 à 12 ans : les sens, la couleur et la forme, la créativité en cuisine, les discussions sur l’écologie
  • 12 à 18 ans : les sens, la couleur et la forme, la créativité en cuisine, les discussions approfondies sur l’écologie

Informations pratiques

  • Imaginarium : Mumobox ou Vormidable
  • Espace nécessaire : une cuisine de base + ustensiles de cuisine, espace intérieur de 50-120 m²
  • Groupe cible : 6 à 18 ans, 10 personnes maximum
  • Formules : semaines artistiques
  • Forme artistique : photographie, arts culinaires, art plastique et éventuellement stop motion
  • Durée : 2 à 5 jours
  • Moins

Tokatoi, la force de mon pays

Les enfants et les adolescents partent à la découverte de différentes cultures à travers des chants et des danses traditionnels. Ils créent également leur propre culture artistique, à la fois ensemble et individuellement. À travers la métamorphose du jeu, ils apprennent aussi d’où ils viennent.

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Découvre ton totem et tes traits de caractère

Nous recherchons le totem et les qualités des enfants et des adolescents. Comment t’imagines-tu en animal ou en plante ? Et comment les autres te perçoivent-ils ? Quel est ton trait de caractère principal ? Avec un totem, tu bénéficies de la protection du groupe.

En utilisant des animaux et des attributs spécifiques (par exemple, ouistiti taquin), les enfants et les adolescents apprennent à mieux se connaître. Par la fantaisie, l’expression verbale et physique, ils créent des danses et des chansons correspondantes.

  • Es-tu né d’un son ? D’une feuille ? De la pluie ?
  • Qui étaient tes ancêtres ? Comment sommes-nous arrivés sur Terre ?
  • Quelle était ta forme, ton apparence… ?

D’où venons-nous ?

En choisissant et en recevant un totem et un trait de caractère, les enfants et les adolescents prennent un nouveau départ. C’est comme une renaissance. Ensemble, nous construisons un nouveau chemin à partir de cette identité. Par exemple, nous créons un bijou en l’honneur de nos ancêtres. Mais qui sont les ancêtres de ton totem ?

  • Les ours blancs du pôle Sud ?
  • Les nuages du ciel au-dessus de nos têtes ?

Nous alternons les histoires sur les origines avec la danse, le chant, le théâtre et les totems.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :

    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Hihihi hohoho huhuhu, un je/nous plein d'humour

Rire, c’est bon pour la santé ! Lors de ce ou ces atelier(s) thématique(s), les enfants et les adolescents explorent différents types d’humour. Nous analysons notre sens de l’humour à travers l’imagination, l’expression verbale et physique, à la fois de manière collective et individuelle.

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Jouer avec l’humour

L’humour se décline à toutes les sauces. Avec Hihihi hoho huhu, les enfants et les adolescents créent leurs propres personnages humoristiques.

Pour cela, nous nous inspirons de différents artistes et donnons vie à leurs œuvres à travers le jeu. Nous brodons sur des expressions artistiques humoristiques et leur faisons subir une métamorphose. Nous nous les approprions.

Il faut rigoler !

Ensemble, nous découvrons des œuvres d’art humoristiques et nous nous demandons pourquoi l’artiste a créé cette œuvre. Quel est le message sous-jacent ? Les enfants et les adolescents s’incarnent dans les œuvres et s’amusent beaucoup. Rire ensemble, cela fait du bien. Cela ressemble à une thérapie par le rire…

Et quand nous avons assez ri, nous créons un personnage drôle adapté à notre style d’humour préféré !

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Mask’arade, le bouclier magique collectif

Le mot masque évoque plusieurs choses. Un masque a donc plusieurs significations. Mais il y a une fonction commune : un masque nous protège, il nous offre une protection à dimension magique. Avec Mask’arade, les enfants et les adolescents créent leur propre bouclier magique.

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L’histoire derrière les masques

Nous analysons ensemble les différentes significations et formes des masques. S’agit-il d’un faux visage en carton peint, d’une forme stylisée rituelle d’un humain ou d’un animal, ou plutôt d’un maquillage du visage ?

Les enfants et les adolescents expérimentent à partir de différents angles d’approche. Ils créent ainsi leur propre interprétation imaginaire des masques. À partir de là, nous allons réaliser ensemble un nouveau masque, un bouclier fait de fantaisie.

  • D’où vient le masque ?
  • Quelle en est l’origine ?
  • Qui utilise des masques ?
  • Possèdes-tu des masques ? Pour quoi faire ?

Le pouvoir expressif des masques

Par le jeu et l’expression, nous découvrons l’utilité des masques. Les images, les mots et les perceptions des enfants et des adolescents en sont la matière première. Tout d’abord, les participants expriment leur propre vision sur les masques. Mais rapidement, nous combinons ces différentes approches pour obtenir un grand masque collectif. Nous le faisons par le biais de la fantaisie, de l’expression verbale et physique.

Ensemble, nous créons un bouclier fantastique qui nous protégera.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Vormidable
  • Espace nécessaire : à l’intérieur, 50 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Un jeu de lignes, le point d’intersection de toutes les formes de langage

Dans l’art plastique, on utilise beaucoup d’idées et de termes abstraits. Lors de cet ou ces ateliers, nous rendrons certains de ces concepts concrets. Les adolescents découvrent de manière ludique comment se construit l’art plastique. Et ils peuvent ensuite appliquer consciemment ces principes à leur propre travail.

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Les compositions et leur effet sur le spectateur

Nous abordons les concepts de la composition. On peut souvent les regrouper en paires de concepts opposés : figuratif opposé à abstrait, sobre opposé à exubérant ; statique contre dynamique, réaliste ou non, répétition et diverses formes de composition. Nous analysons les lignes et leurs effets sur le spectateur.

  • Pouvons-nous construire un nouveau monde ensemble ?
  • Pouvons-nous faire en sorte de réunir les contraires ?
  • Comment construire une image ?

Découvrir et travailler ensemble

Un Jeu de lignes commence par un échauffement, axé sur la concentration et le plaisir de jouer. Ensuite, les adolescents se mettent au travail en petits groupes. Le maître-mot ici est collaboration. Chaque petit groupe utilise les blocs de bois de Maderas pour créer un dessin sur le sol.

Après une brève discussion, chaque groupe passe au dessin d’un autre groupe. Les adolescents ont ensuite pour mission d’adapter ce dessin de manière à rendre visible l’un des concepts du langage des formes.

Ce schéma se répète plusieurs fois : passage à un nouveau dessin, mission ciblée, suivie d’une courte discussion. Certains concepts sont également rendus plus concrets par le biais d’un exercice axé sur le mouvement ou la musique.

Le débriefing parfait d’une visite au musée

Cette atelier a été conçu comme une réflexion après une visite au Musée Charlier, mais il convient parfaitement comme préparation ou débriefing à l’occasion d’une visite dans n’importe quel musée d’art plastique. Mais le projet peut aussi être réservé indépendamment d’une visite de musée, comme une initiation au langage des formes.

Le niveau est bien sûr adapté au groupe. Sur demande, nous pouvons concentrer l’atelier sur un ou plusieurs éléments visuels. 

Pour qui ?

  • de 10 à 14 ans : association, point de vue, analyse, philosophie de l’art, discussions

Informations pratiques

  • Imaginarium : Espace nécessaire : à l’intérieur et/ou à l’extérieur, min. 70 m²
  • Groupe cible : de 10 à 14 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : art plastique, expression physique et musicale
  • Durée :
    • éveils : min. 2 heures
    • semaines artistiques : 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de min. 2 heures

     

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