Héros/anti-héros
Héros/anti-héros
Un thème annuel en collants ?
Les héros et les héroïnes existent depuis toujours. Mais tout le monde n’est pas forcément Superman ou Wonderwoman. Heureusement, il existe l’anti-héros, dont les qualités sont moins évidentes. Ainsi, chacun trouvera sa place, collant moulant ou non, et nous augmenterons la richesse de notre personnalité collective.
Moins parfait, mais tout aussi héroïque
Le personnage central d’une œuvre littéraire ou cinématographique se démarque souvent du commun des mortels par ses prouesses et ses qualités exceptionnelles. Ces héros et héroïnes nourrissent notre imagination dès notre plus jeune âge.
Mais tout le monde n’a pas des muscles d’acier et des tonnes de testostérone. Les anti-héros sont tout aussi présents, tant dans le monde réel que dans la fiction. Ils transforment des caractéristiques négatives en quelque chose de positif. Ainsi, tout devient une opportunité au lieu d’être une faiblesse. Grâce à l’anti-héros, nous développons l’individualité de chacun et apprenons à mieux apprécier nos caractéristiques.
Nous sommes tous des (anti-)héros !
Avec ce thème, nous voulons mettre en avant la richesse de la personnalité individuelle et collective de vos groupes cibles. Grâce au jeu et à l’imagination, nous contribuons à nous transformer nous-mêmes et à transformer les (anti-)héros et (anti-)héroïnes.
Les processus de groupe invitent les enfants et les adolescents à découvrir leurs points forts et leurs points faibles en tant que héros et héroïnes. Grâce à l’expression verbale et physique, nous faisons ressortir le côté positif de chacun.
Le résultat final peut prendre différentes formes, en fonction du ou des intervenants Amadeo, de vos souhaits et besoins, ainsi que des besoins des enfants et adolescents du groupe.
Connaissez-vous ces héros et héroïnes ?
Nous voulons nous débarrasser de l’idée de perfection que nous nous faisons des héros et des héroïnes. Car il existe bien d’autres héroïnes et héros. Ils vous ressemblent, ressemblent à vos voisins, à votre ami(e), à vos (grands-) parents, à vos frères et sœurs…
Comment ça, tu n’es pas un héros ? On parie que oui ?! Ensemble, nous verrons à quoi ressemble un véritable (anti-)héros ou une véritable (anti-)héroïne. Il est grand temps de rétablir l’équilibre entre super-héros, super-héroïnes et anti-héros, donneurs de leçons et ignorants.
• Es-tu aussi grand qu’une girafe pour aider à cueillir les pommes dans le verger ?
• Es-tu aussi petit qu’une souris qu’aucun lit n’est trop petit pour toi ? Quelle chance tu as !