Notre projet pédagogique

A Kollectif Imaginary Experiment

Participation >> KOLLECTIF

Les dimensions artistiques et pédagogiques/éducatives sont absolument indissociables dans la démarche d’Amadeo Kollectif.
Autour de nos créations artistiques (imaginaria), les accompagnateurs mènent une double mission : d’une part, stimuler le public et les participants à entrer dans le jeu, et d’autre part éveiller l’imaginaire du public.
Ces créations artistiques sont multidisciplinaires, accessibles, identifiables et fabriquées à l’aide de matériaux naturels, principalement du bois.
Amadeo Kollectif crée des Imaginarias en collaboration avec des artistes et du personnel éducatif constamment attentifs au triangle public – œuvre d’art (Imaginaria) – accompagnant.

Nous expérimentons au quotidien la notion de participation collective dans nos activités. Celle-ci implique que nous sollicitons une attitude participative de la part de notre public. Nos installations sonores et interactives permettent d’induire naturellement cette notion de participation. Le contenu de nos ateliers se décline à partir des impressions suscitées par cette première expérience sonore et collective. Une fois rassemblées, récoltées, nous disposons de la matière première pour prolonger en atelier par un véritable travail de création collective.

Participer = jouer ensemble, échanger, prêter attention les uns aux autres. Dans notre approche pédagogique, il est important que les intervenants, les enseignants et les parents rentrent dans l’univers des enfants. Non pas pour « diriger » ou « enseigner », mais pour accompagner en faisant profiter les enfants du bagage spécifique dont dispose l’adulte.

C’est avec le soutien (et la participation) des adultes -à l’école et durant les activités organisées durant leur temps libre…- que les enfants et les jeunes deviendront des adultes créatifs.
Nous cherchons toujours à intégrer les adultes faisant partie de l’environnement habituel des enfants dans la réalisation de nos projets.

Observer>> I M A GI NA R Y

Nos installations sont des univers où nos bénéficiaires interagissent et découvrent, expérimentent et participent. Cette expérience stimule l’imaginaire. À partir du réel se construit cette part de rêve indispensable dont nous avons tous besoin pour nous penser en être agissant.

La pédagogie que nous expérimentons stimule les compétences de l’enfant, réduit le stress. Nous voulons que les enfants s’amusent. La stimulation, dans un environnement où les enfants se sentent en sécurité, permet « d’ouvrir des portes », d’explorer de nouveaux territoires et de s’y sentir en phase avec soi-même, y compris en situation nouvelle.

A en croire les enseignants, dans nos ateliers, « les enfants se révèlent sous un autre jour ». Nous développons des compétences souvent inexplorées, liées à la personnalité et aux talents particuliers. Nous pensons que ces aspects expérimentés en collectif participent au développement harmonieux des enfants.

En visite dans nos IMAGINARIUM, l’enfant observe, explore, expérimente. Dans ces univers il est permis de rêver, d’imaginer : chaque objet, que ce soit par les formes ou par les sons, fait penser à quelque chose : une atmosphère, un personnage, un animal…

Nos ateliers se construisent à partir de cette capacité exceptionnelle chez l’enfant à imaginer. Si, en tant qu’adultes, notre premier apport est celui d’accompagner, il s’agira ensuite de diriger, de veiller au respect des règles permettant la création collective, de préciser et de gérer les étapes permettant à chacun (les enfants et les adultes) de se trouver en situation satisfaisante au terme de la séance ou à la fin d’une collaboration qui prendra parfois plusieurs semaines.

Nous travaillons beaucoup avec les enfants, mais les expériences que nous menons se vivent également avec un public adulte, en groupe ou en famille (en festival ou en événement grand public, par exemple).

Expérimenter>> EX PE RI MENT

Apprendre c’est faire, et faire c’est apprendre. Expérimenter, c’est apprendre en faisant et ça permet de faire des erreurs. Nos pédagogues et artistes proposent des activités artistiques précieuses, originales, mais également accessibles, dans lesquelles l’expérimentation est mise en avant.
Depuis des années nous constatons combien nos installations permettent cette expérimentation où l’émerveillement, le plaisir et le jeu évoluent.

Nos ateliers s'organisent à partir d'une interaction entre les enfants, un univers artistique (nos IMAGINARIUM), et l'Intervenant Amadeo chargé de les accueillir dans cet environnement.

Un quatrième élément joue également un rôle important : nous intervenons toujours dans l’Espace Public, à savoir un lieu à usage collectif, géré par une administration (publique, le plus souvent), susceptible d’être fréquenté par tous.
La démarche pédagogique vise à préparer les enfants à jouer un rôle déterminant dans la construction et l’embellissement de la vie en société, en stimulant, favorisant et renforçant les potentiels suivants :

  • La capacité à utiliser la dimension imaginaire dans le cadre d’un projet de nature artistique,
  • La capacité à entrer en relation avec l’autre dans le cadre d’un travail collectif mettant en œuvre la sensibilité et les émotions, et de manière générale tout ce qui différencie fondamentalement un individu d’un autre.

Cet objectif général est réalisé par le biais d’une activité qui sensibilise l’enfant au monde des sons, et des arts en général, en y intégrant différentes disciplines. Ainsi, la parole, comme technique d’expression, joue un rôle déterminant. En mouvement dans nos installations, l’enfant découvre des formes et des matières. L’activité se construit donc à partir d’un ensemble d’interactions pour, finalement et de différentes manières, mener à l’expression et à la création. Au terme des séances, un ” résultat ” est obtenu (un début d’histoire, par exemple…), sur lequel peut venir se greffer un nouveau travail qui le prolongera la phase de découverte.
Nos activités se déclinent de différentes manières. Qu’il s’agisse d’une séance d’une heure avec une vingtaine d’enfants ou d’un stage de cinq jours avec l’intervenant, quelle que soit la durée ou la nature de nos interventions, nos objectifs restent les mêmes.
L’activité proposée :

  • développe la créativité de l’enfant, son imagination, sa sensibilité artistique, l’aide à se découvrir sous un autre jour, à prendre conscience de ses talents et de ses compétences,
  • encourage l’enfant à communiquer ses idées et ses émotions aux autres, à l’écoute des autres, mais aussi de lui-même.
  • L’Intervenant Amadeo est un pédagogue, à la fois artiste et animateur. Il accompagne les enfants sur les chemins de la découverte et de la création. Il a pour mission de mener le groupe à un résultat, en termes de vécu et d’apprentissage. Une production artistique originale et satisfaisante fera aussi partie du résultat attendu, étant bien entendu que ce sont les apprentissages et le vécu, personnel et collectif, qui sont premiers.