Kids 5-10 ans

N-ArT-URE, le temps de l'instinct et de la simplicité

La nature nous offre tant de richesses. Dès que les enfants et les adolescents s’éloignent de leurs écrans, ils ouvrent grand leurs yeux sur le monde merveilleux de la nature. Avec N-ArT-UUR, nous partons pour une grande aventure qui nous immerge dans le land art, les sons et les associations avec la nature.

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Laissez libre cours à votre imagination auditive

N-ArT-URE nous emmène faire une belle balade dans la nature. La nature est notre source d’inspiration pour des créations uniques. Les intervenants Amadeo transmettent aux enfants et aux adolescents le goût du land art. Grâce à l’Atelier Amadeo, ils partent à la recherche de sons. Ils font de la musique ensemble avec leurs voix et des instruments. Nous stimulons l’imagination auditive des participants.

  • Tu vois les yeux de l’arbre ?
  • Qui vit sous la poussière d’étoiles ?
  • Quels matériaux naturels peuvent servir à une nouvelle coiffure ?
  • Quel genre de son font les nuages, le soleil, les arbres ?

Compositions naturelles harmonieuses

Les couleurs de la nature changent avec les saisons. En partant de ce postulat, les enfants et adolescents créent des compositions harmonieuses avec des cartes de couleur qu’ils ont eux-mêmes composées. Et si nous teignions des tissus avec des ingrédients végétaux ? Ils peuvent ainsi confectionner des costumes pour donner forme à toutes sortes d’esprits de la nature et autres créatures.

La nature offre tellement d’éléments avec lesquels travailler. Dans N-ArT-URE, le plus grand nombre possible de disciplines et d’aspects de la nature sont mis en relation. Ce projet est très riche, comme la nature, luxuriante et passionnante.

Un large éventail de formes artistiques

N-ArT-URE utilise différentes formes artistiques, mais travaille également sur le développement personnel. L’atelier englobe tous les aspects. Les techniques utilisées nécessitent une forte dynamique de groupe et une coopération intense.

L’imagination du groupe en liaison avec la nature constitue la base d’une création collective. Ce projet porte davantage sur le trajet et le chemin que nous parcourons ensemble, mais peut, si on le souhaite, déboucher sur une exposition en plein air, un spectacle de danse ou de musique, un livre ou un film.

Pour qui ?

  • De 6 à 8 ans : perception, mouvement, son, aptitudes plastiques
  • De 9 à 12 ans : observations détaillées, mouvement, son, art plastique, discussion

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo
  • Espace nécessaire : à l’intérieur 120 m² et à l’extérieur : près d’un parc ou d’une forêt
  • Groupe cible : 6 à 12 ans
  • Formules : éveils, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : art plastique, musique, danse, éventuellement aussi stop motion ou photographie et film
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : 2 à 5 jours
    • trajets longs : min. 1 atelier de 2 heures

Moins

Animalité, une aventure (sauvage)

Le monde animal est beaucoup plus expressif, direct et concret que le monde des humains. Lors de cet ou ces ateliers, nous établissons un lien entre les qualités et le caractère de chacun et la nature. De cette manière, nous donnons la possibilité aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sans crainte. L’objectif est d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les autres. 

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Apprendre des animaux

Mieux nous nous connaissons et plus il est facile de nous préparer à la vie. Dans Animalité, les enfants et les adolescents s’incarnent dans les caractéristiques humaines des animaux en les dépeignant et en les imitant. Nous visualisons que les humains ont des griffes, se recroquevillent dans leur coquille, se faufilent comme un chat… Cela nous aide à mieux nous connaître, à mieux comprendre les autres et à nous exprimer.

  • Comment sortons-nous de notre coquille ?
  • Comment pouvons-nous prendre quelqu’un sous notre aile ?
  • Quand sortons-nous nos griffes ?

Sur le chemin de la connaissance de soi

Le biomimétisme nous montre les avantages du monde animal. Ensemble, nous plongeons au cœur de la nature pour trouver l’inspiration. Les enfants et les adolescents rechercheront des caractéristiques pour développer leur connaissance de soi et pour représenter visuellement leurs traits de caractère. Cette nature riche rend l’abstrait tangible. Nous établissons des parallèles avec nos animaux préférés.

  • Si j’avais la peau douce d’un lapin, je me préfèrerais ainsi…
  • Si j’avais de longues antennes comme un insecte, j’écouterais plus attentivement les autres…
  • Se faufiler comme un léopard. Fier comme un paon.
  • Nous nous étirons comme un lionceau et nous nous posons des questions.

L’histoire de notre identité animale

Dans Animalité, nous nous approprions les animaux. Avec ces éléments, les enfants et les adolescents construisent ensemble une histoire autour de leurs identités animales qu’ils viennent de découvrir. L’Atelier Amadeo ou le Train Musical représentent les portes d’entrée du monde des animaux, une première étape riche pour découvrir ce monde.

La philosophie, l’identité et l’expression corporelle sont les éléments clés de ces ateliers. 

Pour qui ?

  • De 2,5 à 5 ans : perception, mouvement, son, motricité
  • De 6 à 8 ans : perception, mouvement, son, motricité fine
  • De 9 à 12 ans : observations détaillées, mouvement, son, philosophie

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Le Train Musical
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 70-100 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 10 ans
  • Formules : éveils courts, initiations, trajets longs
  • Forme artistique : expression corporelle, danse, musique et arts plastiques
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • initiations : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

CréaCuisine, action et réaction en cuisine

Avec quelques ingrédients de base, nous partons à la recherche de formes et de couleurs savoureuses. Les enfants et les adolescents créent des paysages et des personnages sur leur assiette et construisent une histoire autour d’eux. Tout en jouant, ils en découvrent davantage sur la nourriture et la cuisine, mais CréaCuisine stimule aussi pleinement leur créativité.

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Quelques techniques moléculaires simples

Il ne faut pas forcément du matériel coûteux pour peindre, dessiner, créer… On peut aussi faire preuve de créativité avec quelques aliments simples. Ajoutez à cela quelques techniques simples de la cuisine moléculaire et les effets visuels seront infinis.

L’imagination des enfants et des adolescents est mise au défi d’utiliser la nourriture comme moyen d’expression artistique. Nous découvrons ensemble ce que contiennent les aliments et comment créer de la matière et des substances qui feront ressembler la nourriture à autre chose.

Une métamorphose de couleurs et de formes

Nous expérimentons les couleurs et les formes des aliments. 

  • Peux-tu reconnaître la couleur d’un cerf ?
  • Si nous mélangeons tout cela, qu’est-ce qui en ressort ?
  • Peux-tu attribuer une odeur au personnage ?
  • De quelle manière la nourriture fait-elle partie de ton identité ou de ta culture ?

Grâce à la Mumobox, CréaCuisine est facilement visualisable comme une histoire. Les enfants et les adolescents découvrent ainsi des éléments alimentaires, mais aussi des éléments d’histoire. Vormidable est donc une nouvelle fois utilisé comme porte d’entrée pour rechercher des formes dans la nourriture. Au cours des activités, les participants apprennent à travailler ensemble et à identifier les points forts de chacun.

Écologiquement responsable

Nous gardons aussi un œil sur l’aspect écologique. CréaCuisine consiste essentiellement à jouer avec la nourriture, mais cela ne signifie pas que nous la gaspillons ! Après l’expérimentation, les ingrédients sont littéralement transformés en soupe. Les enfants et adolescents apprennent ainsi à gérer la nourriture de manière responsable et à éviter le gaspillage alimentaire. Bon appétit !

Pour qui ?

  • 6 à 12 ans : les sens, la couleur et la forme, la créativité en cuisine, les discussions sur l’écologie
  • 12 à 18 ans : les sens, la couleur et la forme, la créativité en cuisine, les discussions approfondies sur l’écologie

Informations pratiques

  • Imaginarium : Mumobox ou Vormidable
  • Espace nécessaire : une cuisine de base + ustensiles de cuisine, espace intérieur de 50-120 m²
  • Groupe cible : 6 à 18 ans, 10 personnes maximum
  • Formules : semaines artistiques
  • Forme artistique : photographie, arts culinaires, art plastique et éventuellement stop motion
  • Durée : 2 à 5 jours
  • Moins

Tokatoi, la force de mon pays

Les enfants et les adolescents partent à la découverte de différentes cultures à travers des chants et des danses traditionnels. Ils créent également leur propre culture artistique, à la fois ensemble et individuellement. À travers la métamorphose du jeu, ils apprennent aussi d’où ils viennent.

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Découvre ton totem et tes traits de caractère

Nous recherchons le totem et les qualités des enfants et des adolescents. Comment t’imagines-tu en animal ou en plante ? Et comment les autres te perçoivent-ils ? Quel est ton trait de caractère principal ? Avec un totem, tu bénéficies de la protection du groupe.

En utilisant des animaux et des attributs spécifiques (par exemple, ouistiti taquin), les enfants et les adolescents apprennent à mieux se connaître. Par la fantaisie, l’expression verbale et physique, ils créent des danses et des chansons correspondantes.

  • Es-tu né d’un son ? D’une feuille ? De la pluie ?
  •  

  • Qui étaient tes ancêtres ? Comment sommes-nous arrivés sur Terre ?
  •  

  • Quelle était ta forme, ton apparence… ? 

D’où venons-nous ? 

En choisissant et en recevant un totem et un trait de caractère, les enfants et les adolescents prennent un nouveau départ. C’est comme une renaissance. Ensemble, nous construisons un nouveau chemin à partir de cette identité. Par exemple, nous créons un bijou en l’honneur de nos ancêtres. Mais qui sont les ancêtres de ton totem ?

  • Les ours blancs du pôle Sud ?
  • Les nuages du ciel au-dessus de nos têtes ?

Nous alternons les histoires sur les origines avec la danse, le chant, le théâtre et les totems. 

Pour qui ? 

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :

    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Hihihi hohoho huhuhu, un je/nous plein d'humour

Rire, c’est bon pour la santé ! Lors de ce ou ces atelier(s) thématique(s), les enfants et les adolescents explorent différents types d’humour. Nous analysons notre sens de l’humour à travers l’imagination, l’expression verbale et physique, à la fois de manière collective et individuelle.

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Jouer avec l’humour

L’humour se décline à toutes les sauces. Avec Hihihi hoho huhu, les enfants et les adolescents créent leurs propres personnages humoristiques.

Pour cela, nous nous inspirons de différents artistes et donnons vie à leurs œuvres à travers le jeu. Nous brodons sur des expressions artistiques humoristiques et leur faisons subir une métamorphose. Nous nous les approprions.

Il faut rigoler ! 

Ensemble, nous découvrons des œuvres d’art humoristiques et nous nous demandons pourquoi l’artiste a créé cette œuvre. Quel est le message sous-jacent ? Les enfants et les adolescents s’incarnent dans les œuvres et s’amusent beaucoup. Rire ensemble, cela fait du bien. Cela ressemble à une thérapie par le rire…

Et quand nous avons assez ri, nous créons un personnage drôle adapté à notre style d’humour préféré !
  

Pour qui ? 

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Praktique

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Mask’arade, le bouclier magique collectif

Le mot masque évoque plusieurs choses. Un masque a donc plusieurs significations. Mais il y a une fonction commune : un masque nous protège, il nous offre une protection à dimension magique. Avec Mask’arade, les enfants et les adolescents créent leur propre bouclier magique.

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L’histoire derrière les masques

Nous analysons ensemble les différentes significations et formes des masques. S’agit-il d’un faux visage en carton peint, d’une forme stylisée rituelle d’un humain ou d’un animal, ou plutôt d’un maquillage du visage ?

Les enfants et les adolescents expérimentent à partir de différents angles d’approche. Ils créent ainsi leur propre interprétation imaginaire des masques. À partir de là, nous allons réaliser ensemble un nouveau masque, un bouclier fait de fantaisie.

  • D’où vient le masque ? 
  • Quelle en est l’origine ? 
  • Qui utilise des masques ? 
  • Possèdes-tu des masques ? Pour quoi faire ? 

Le pouvoir expressif des masques

Par le jeu et l’expression, nous découvrons l’utilité des masques. Les images, les mots et les perceptions des enfants et des adolescents en sont la matière première. Tout d’abord, les participants expriment leur propre vision sur les masques. Mais rapidement, nous combinons ces différentes approches pour obtenir un grand masque collectif. Nous le faisons par le biais de la fantaisie, de l’expression verbale et physique.

Ensemble, nous créons un bouclier fantastique qui nous protégera.
  

Pour qui ? 

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Vormidable
  • Espace nécessaire : à l’intérieur, 50 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

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