Chaque stage d'Amadeo Kollectif commence par une rencontre.

Un beau voyage à vivre ensemble ...

Nos stages atour un de nos imaginarium

Un stage avec Fujinn, L’Ateliers Amadeo, Mumobox, Le Carrousel d’histoires,…

À partir d’une de nos imaginaruim, l’Intervenant Amadeo accompagne un groupe de 8 à 12 enfants durant 5 jours sur les chemins de la découverte et de la création artistique. Le programme du stage est ponctué de moments dans l'imaginarum (qui devient la ‘maison’ des enfants durant le stage), de moments de sieste ou de jeux. Ainsi que de moments d’atelier durant lesquels nous imaginons et nous produisons ensemble l’œuvre collective qui sera présentée aux parents et amis en fin de stage.

Passée l’angoisse du premier moment, nos stages sont vécus avec enthousiasme par les enfants et nous avons la chance, depuis plus de 15 ans, de partager ce bonheur avec celui des parents. Nos stages sont organisés durant toutes les vacances scolaires, en collaboration avec un Centre Culturel ou une Commune.

Durée : de 3 à 5 jours

Nos stages à thème à partir ou sans imaginarium

Dans les éclaboussures de Banksy

Banksy est un des artistes contemporains parmis les plus influents. Son travail relève souvent d’un regard humoristique sur notre société.
Mais il ne se limite pas qu’à cela. Sous l’humour se cache une critique acerbe.

Pendant ce workshop nous analiserons le travail de l’artiste, ses themes et la façons dont nous pouvons nous y refléter.
Nous chercherons à comprendre le language de son imagination, sa palette de couleur et ses techniques.
Nous limiterons toutefois cette phase contemplative pour permettre aux jeunes de pouvoir à leur tour l’expérimenter.
Individuellement ou par petits groups nous rechercherons ce qui les touches ou ce qu’ils veulent racconter.
Nous tenterons de mettre cela en image en leur donnant forme avec du carton, un cutter et une bombe aerosol.

Durée : 3 à 5 jours
Materiel : videoprojecteur, smartboard,..
Exigences :
• Local adapté pour du travail avec des cutters.
• Local ouvert ou très bien ventilé, adapté à un travail avec de la peinture et des bombes aerosols.
• Possibilité de peindre sur les sols ou les murs ou alors sur des cartons amovibles.
Public cible : 10 à 18 ans
Forme artistique : Street Art & Graffiti

Créa Cuisine

Dans cet univers, nous disposerons d'un certain nombre d'ingrédients de base. Nous chercherons des formes et des couleurs. C'est le point de départ de notre histoire. Nous créerons des paysages et des personnages dans notre assiette.

Après cela, nous apprendrons les trucs et la magie du stop motion, comment nos créations vont se transformer et évoluer ?

Pour augmenter encore l'effet de surprise, nous ouvrirons un tiroir de notre laboratoire. Quelques techniques simples de cuisine moléculaire créent des effets visuels dans notre cadre.

Avec la technique du stop motion, chacun des membres du groupe a un rôle à jouer pour élaborer cette histoire collective. Un caméraman, un réalisateur, un accessoiriste, un personnage, un spécialiste des effets visuels...

Il faut non seulement coopérer, mais aussi reconnaître les forces de chacun afin de constituer la meilleure équipe.

L'imagination est mise à l'épreuve pour utiliser ce media au maximum.

L'illusion visuelle avec les ingrédients est un grand défi que nous devons relever ensemble.

Nous chercherons également le son de notre film dans notre cuisine. Dans cette dernière étape de notre production, nous allons créer un orchestre où chacun sortira ses casseroles, poêles et couverts.

Le résultat, après quelques jours, nous aurons fait un film que nous pourrons présenter. Il est possible que nous servions un en-cas spécial fait maison et une boisson avant la première.

Durée : 3 à 5 jours
Imaginarium : Maderas ou Vormidable
Matériel : ustensiles de cuisine, valise musciale (fournis)
Exigences : cuisine de base
Public cible : 8 ans et plus
Forme artistique : photographie, stop motion, cuisine

Trib’Art

A la recherche des pouvoirs de la terre, viens voyager à travers la nature.
Révèle toi sous un autre jour, allons découvrir et personnaliser ton quali et ton totem (*).

• Allons à la rencontre de tes ancêtres et cherchons comment nous sommes arrivés sur terre ?
• Es-tu né d’un son? D’une feuille ? De la pluie ? …
• Quelle était ta forme, ton regard … ?

Créé à ton image d’où tu viens et élabore une parure pour honorer tes ancêtres.

Mais, qui sont tes ancêtres ?
Les ours blancs du pôle Sud ? Les nuages du ciel levant ? Les arbres du Sahara?…

Au fil des jours, nous voyagerons à travers des contes rythmés par la créations des danses, des chants, du théâtre et de totems.

Par la découverte, le partage, l’écoute et la discussion nous en apprendrons sur les différentes cultures, leurs chants et danses traditionnelles. Nous créerons notre propre culture artistique, nos danses et nos chants créatifs.

Nous travaillerons notre totem personnel par les différentes techniques d’art plastique. Ensemble nous construirons également un totem collectif en superposant nos oeuvres d’art afin que chacun se sente reconnu.

(*)
Quali : qualificatif donc ta qualité principale.
Totem : la façon dont les autres te perçoivent sous l’apparence d’animal ou végétal. Acceptation de ta venue dans le groupe. Tu seras sous la protection du groupe. Dans ce cadre-ci, si l’enfant souhaite un autre personnage, il sera libre de le choisir.
Ex: Totem + quali = Ouistiti taquin.

Durée : 3 à 5 jours
Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
Matériel : malle de creation (fournis)
Public cible : à partir de 2,5 jusqu’à 12 ans

Masquons-nous : Est-ce une masqu’arade ?

Que signifie le mot ; masque ?
D'où vient le masque ?
Quelle est son origine ?
Qui utilise des masques ?
As-tu des masques ?
As-tu envie d’être masqué.e ?

Allons découvrir ce que le mot masque soulève.
Masque: faux visage de carton peint

Masque de rituel forme stylisé d’un humain ou animal

Masque de protection espace ou gaz

Oter le masque se révéler

Masque cosmétique soin du visage

Masque de sport escrime

Masque animalier protection d’insecte ayant pour forme un masque …


Approche de la matière telle que ; les papiers (cartonnés, crépons, soies …), les tissus (tissés, velours, dentelles, filets …), les plastiques ( rigides, souples … ) … Interrogation sur leurs formes, leurs couleurs, leurs utilisations … ? Parlons-en ; Quelle couleur aimes-tu ?
Quelle forme te parles le plus ?
Quelle matière t’attire ? …

Nos connaissances sont dans nos poches, allons se ré-approprier ses mots et ses matières afin de les détourner à ta manière.
Viens créer ton masque et raconte nous ce qu’il t’évoque !
Dès que les milles masques sont créés, imaginons l’histoire de notre personnage au milles visages !

Durée : 1 semaine Imaginarium : Vormidable Matériel : Malle de création Public cible : de 2,5 à 4 ans : motricité - couleurs - expressions de 5 à 7 ans : motricité plus fine - couleurs - expressions - débats de 7 à 12 ans : motricité plus fine - couleurs - expressions - débats plus profonds

Apprentissage par la découverte, le partage, l’écoute et la discussion :

De différentes définitions du mots masque par le théâtre et l’expression corporelle> inspiration pour :

Créer de manières imaginaires sa propre idée individuelle artistique du masque.
Créer des histoires autour du masque sous toutes ses formes en collectif. De différentes matières par l’expression orale et par des techniques d’art plastique (peinture, bricolage, dessin, collage, composition …) pour :

Créer à l’image des enfants, leur identité créative à travers leur masque individuel.
Créer un conte commun qui racontera l’histoire d’un personnage au milles visages.

Projet individuel: Création de son masque

Projet collectif: Création d’un personnage au milles visages à travers un conte.

N-art-ure

La nature nous offre plein de richesse.
Si nous prenions le temps de détourner le regard de nos écrans et, en ouvrant bien les yeux, l’invitation au voyage est permanente.
Ce projet va nous amener souvent dans la nature, pour une belle balade, la création d’oeuvres de land art, de personnages...
Vois-tu les yeux de l’arbre? Qui habite sous la mousse étoilée? Quelle matière naturelle pourrait nous servir de chevelure?
Avec ces personnages et paysages nous développerons une histoire qui peut se prolonger en photo ou en stop motion. La musique s’y introduit comme bande sonore.
Quel bruit produisent les nuages? Le soleil? Les arbres?
Dans la nature et l’atelier Amadeo on va chercher et trouver des sons. On crée une bande son avec la voix et les instruments. On pourrait s’imaginer de créer des instruments avec des éléments de la nature.
Les couleurs de la nature changent chaque saison. La création des chartes couleurs nous apporte des compositions harmonieuses. Et si on essaiait de colorer des textiles avec des éléments vegetaux ?
On sait créer des capes avec lequelles on revient dans la nature et on devient nous-mêmes des esprits de la nature.
Le groupe développera une danse en fusion avec les forces naturelles.
Un projet très complet qui enveloppe plusieurs techniques et formes d’art et de multiples facettes personelles.

Durée: stage, projet ou classe verte Imaginarium: atelier Amadeo Age: à partir de 6 ans Formes Artistique: art plastique, musique, stop motion, danse

Animalité

On s’étire comme un bébé lion et on attaque les questions sérieuses.
Qu’est ce que ça veut dire, sortir ses griffes? Rentrer dans sa carapace?
Prendre quelqu’un sous son aile?...
À travers le mouvement on va chercher les significatives de toutes ces expressions animales. On s’approprie les animaux et trouve quelles parties nous aident à avancer, personnellement et ensuite en groupe.
Pour les plus grands le travail se développe plus sur la philosophie et l’identité. La biomimicrie nous aide à définir quels avantages le monde animal nous offre.

Si j’avais un pelage si doux comme celui d’un lapin, m’aimerais-je plus ?
Si j’avais des longs antennes comme un insecte, écouterais-je plus les autres ?
Sérieux? En fait on rigole beaucoup. Pour les plus petits le projet se concentre sur l’expression corporelle. Bouger comme un guépard. Etre fier comme un paon...
On apprend beaucoup sur soi et les autres et ensuite on peux créer une histoire ensemble avec nos nouveax identités animalières.
Si le projet est plus long la création d’un costume avec ces qualités pourrait trouver sa place.

Durée: Eveil, stage ou projet
Imaginarium: atelier amadeo ou train musical
Public Cible: Maternelles jusqu’à 8 ans
Forme Artistique: Expression corporelle et art plastique

HIHIHIHI HOHOHO HUHUHU

Aimes-tu rire ? Mais, dis nous … Tu ris pourquoi ? Tu ris comment ? Que trouves-tu drôle dans la vie de tous les jours ? Quelle couleur à l’humour ? D’où provient l’humour ? Avons-nous tous le même sens de l’humour ? Quel est ton sens de l’humour ?

Allons rire un peu ! Découvrons ensemble quelques œuvres humoristiques et demandons-nous pourquoi l’artiste, a-t-il créé cette œuvre ? Quel est son message ? Ensuite, rions encore plus fort, mettons-nous dans la peau de ses œuvres et rigolons tous ensemble : est-ce une thérapie du rire ?
Pffff hihihi …
Lorsque nous aurons assez ris, crée un vêtement rigolo qui représente ton humour !

Apprentissage par la découverte, le partage, l’écoute et la discussion :

De différentes sortes d’humour par des exercices théâtraux liés aux oeuvres rencontrées > inspiration pour :
• Créer de manières imaginaires et individuel ton personnage rigolo.
• Créer des situations humoristiques par des interactions comiques de drôles de personnages de manière collective.

De différentes inspirations-oeuvres humoristiques par des techniques d’art plastique (peinture, bricolage, dessin, collage, composition …) pour :
• Créer à l’image de l' enfant, son identité créative à travers un vêtement comique individuel.
• Créer en réunissant en commun, les vêtements individuels pour après créer un défilé rigolo de drôles de personnages avec des interactions comiques !

Projet individuel: Création d’un personnage et d’un vêtement comique.
Projet collectif: Création d’un vêtement collectif présenté sous la forme d’un défilé humoristique.

Durée: 1 semaine
Imaginarium: Mumobox
Matériel: malle de création
Public cible:
de 2,5 à 4 ans : motricité - couleurs - expressions
de 5 à 7 ans : motricité plus fine - couleurs - expressions - débats
de 7 à 12 ans : motricité plus fine - couleurs - expressions - débats plus profonds