Le Moulin à histoires
Des tours étonnants.
Inventer des histoires, c’est super, surtout avec d’autres enfants et adolescents. L’interaction avec les autres et les rebondissements soudains sont aussi fascinants qu’un défi. Car tu sais peut-être d’où tu pars, mais tu ne sais jamais où tu arrives.
Des histoires accessibles à tous.
Avec notre carrousel aux histoires, créer des histoires devient un jeu d’enfant. Chacun dessine une image que l’on place ensuite dans le carrousel. On fait tourner ce dernier et les enfants et adolescents font démarrer l’histoire. C’est le hasard qui détermine comment l’histoire évolue. Les images inspirantes mettent les participants sur la voie d’une histoire commune.
Nous détaillons ainsi l’identité des personnages : aspects physiques, qualités, forces… Mais aussi d’autres éléments de l’histoire. Cela évoque des questions telles que :
- Qui es-tu ? Peux-tu choisir qui tu es ou est-ce le hasard ?
- Si tu pouvais combiner le meilleur de plusieurs mondes, qui serais-tu ?
- Est-ce que toi aussi, tu tournes en rond sur la mer des possibles ?
Imaginer ensemble une histoire
Au moyen du carrousel, une histoire collective voit le jour, à laquelle chacun apporte sa contribution. Les enfants ou adolescents travaillent ensemble à un résultat collectif, mais au final, ce qui compte le plus, c’est le processus de collaboration lui-même et l’imagination.
Si vous le souhaitez, le contenu du carrousel aux histoires peut également être adapté à un thème précis ou une question concrète afin de stimuler l’imaginaire des enfants et adolescents autour de ce sujet.
Des tours de carrousel étonnants à l’origine d’une aventure collective.
Informations pratiques
- Espace nécessaire : en intérieur, min. 50 m²
- Groupe cible : de 6 ans à 15 ans
- Formules : éveils courts, semaines artistiques
- Forme artistique : peinture et dessin, art plastique, théâtre, poésie
- Durée :
- éveils : 1 à 3 heures
- semaines artistiques : 2 à 5 jours