Partenariat Privilégié 2022

Rapport d'activité Partenariat Privilégié 2022

Chère Madame la Ministre,

Chers Membres du Comité d’accompagnement des Partenaires Privilégiés,

L’année scolaire 2021-2022 est désormais finie et avec elle les ateliers créatifs que vous nous avez permis de développer dans des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous tenons avant tout à vous remercié de la confiance que vous nous accordez et grâce à laquelle nous avons pu mener ses missions à bon port.

Cette année ne fut certe pas sans embuches, et les ateliers, bien qu’ayant suscités un vif enthousiasme de la part des participants, ont connus diverses péripéties.

La première bien entendu liée à la crise sanitaire et au virus qui à parfois circulé dans les écoles où nous opérions.

Il y eu aussi la flambée des prix du bois qui a perturbé la construction de l’atelier cabanne.

Le plus tragique fut le décès accidentel de Loïc qui bouleversa l’école toute entière et bien sûr nos Intervenants Artistiques sur le terrain qui se sont alors servis de leurs ateliers respectifs pour gérer l’émotion des enfants liée à ce drame en rendant hommage à la mémoire du petit garçon.

En revanche, l’ensemble des ateliers, fut une expérience créative et humaine des plus touchante et enrichissante au cours de laquelle, des évènnements bien plus heureux peuvent être épinglées. Le spectacle final ainsi que la participation du chanteur Christian Merveille à l’atelier Humour dans l’école qui porte nom en sont un bel exemple. Voici d’ailleurs ce que nous a envoyé C.Merveille, le lendemain de la représentation finale :

“…dire aussi combien Musiques Mosaïques fait un travail formidable par une présence artistique forte et en même temps une grande connivence avec les enfants et les enseignants. C’est vraiment dans ce sens qu’il faut aller pour que tous les enfants puissent vivre ces moments d’ « un autre regard » qu’on peut jeter sur me monde, sur les autres et sur soi. Magnifique.

Remercie chacun des animateurs et animatrices qui ont apporté chacun leurs mondes multiples, qui ont accueilli le cheminement des enfants et leur manière d’être au monde. Et puis quelles riches chacun possède. ils sont eux-mêmes des « expressions plurielles ». De vraies « mosaïques ».
On sort de ces rencontres avec plein d’images, plein d’histoires, plein de sons. Et surtout avec une énergie nouvelle, un émerveillement sur les choses, sur chacun. Et l’arbre à trois troncs dans la prairie n’aura plus le même aspect. Ce sera maintenant l’arbre à histoires, l’arbre à remonter le temps, l’arbre où se retrouver.

Il y a eu aussi l’implication des animateurs dans les moments plus sombres de la mort d’un enfant à l’école.
Le chant de Philippe qu’il a lancé durant une belle cérémonie hommage très sobre, restera comme une présence.
Loïc était là avec nous, jeudi, quand il a lancé à nouveau son chant avec les enfants. Une sorte de chant Orphique.
C’est sans aucun doute cette force là, cette présence au delà du tangible et du réel, se sentir unis « ensemble même si on est différents » et peut-être même découvrir qu’on peut être ensemble parce que différents qui est le propre de la possible expression à travers l’artistique…”

Nous nous sentons donc à la fois reconnaissants et fiers de l’opportunité que vous nous donnez de mener à bien ces missions artistiques au coeurs d’établissements scolaires de la Fédération.

Et nous nous sentons bien sûr prêts à commencer l’année scolaire 2021-2022 avec de nouveaux partenaires éducatifs.

Nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire nous vous envoyons, Madame la Ministre, chers Membres du Comité d’Accompagnement, l’expression de notre sincère reconnaissance.

Des vidéos et des photos qui parlent pour eux-mêmes

Pour Amadeo Kollectif
Musiques Mosaïques asbl
Filip Langenbick
Directeur

Lien vers reportage Charleroi?
Liens vers le videos PP?
Liens vers une page avec des photos sur les projets PP.

Un reportage sur Namur

Une video sur le projet La Cime

Les projets 2021