Trajets créatifs
Séances créatives de minimum 6 sessions pendant l’année scolaire.
En pratique
- Public : école
- Type : projet long
- Durée : 2 heures par sessionétalée sur une plus longue période
- Âge : 3-44-55-66-77-88-99-1212-1515-18
- Discipline : arts plastiquesaudio-visuelexpression corporelleexpression verbalemusiquepluridisciplinairethéâtre
Des séances créatifs et imaginatifs sur une période longue.
Amadeo Kollectif propose des parcours artistiques longs, à intervalle régulier, pour des enseignant.e.s voulant élever la création collective à un niveau supérieur ou qui veulent aborder un thème, un sujet ou un aspect de leur programme plus en profondeur. Nous proposons des aventures artistiques allant de minimum 6 sessions pendant l’année scolaire. Chaque trajet est développé en étroite collaboration avec vous en tant que partenaire, en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
Nous travaillons généralement de manière pluridisciplinaire, mais en fonction de votre demande, nous pouvons aussi nous limiter à un seul domaine artistique. La durée de notre collaboration avec vous et votre groupe dépend des possibilités et des objectifs visés.
Expérimenter et grandir collectivement.
Grâce à nos parcours longs, les enfants et les jeunes peuvent explorer de nouvelles formes d’expression et expérimenter ensemble sur une période prolongée. Ainsi, tous les participant·e·s peuvent développer leurs talents et déployer leur créativité.
L’aboutissement d’un parcours long permet aux enfants et aux jeunes de ressentir un sentiment d’accomplissement et de succès.
Nous travaillons en groupe sur une histoire, un projet, un produit ou une présentation collective, tout en tenant compte de chaque individu·e.
Le processus créatif est au cœur de notre démarche.
Contrairement aux académies et à la plupart des organisations d’éducation artistique, Amadeo Kollectif ne se concentre pas sur la technique – bien qu’elle soit évidemment importante – mais sur l’expérimentation et l’expérience. Nous invitons les jeunes à créer, souvent ensemble et parfois individuellement, à partir de leur propre vécu.
Le processus créatif est toujours au cœur de notre approche. Nos intervenant·e·s artistiques aident les participants à évoluer grâce à des activités ciblées. Ces activités sont adaptées à vos objectifs, mais quel que soit le parcours, elles développent des compétences et favorisent la collaboration. Le processus collectif renforce les participants dans leur identité et leur essence.
Pourquoi des projets créatifs pour vos élèves ?
Vous devez apprendre aux jeunes à faire confiance à leur inventivité. Grâce à l’expérimentation, ils développent des cerveaux créatifs. Dans un monde en constante évolution, il est important de faire preuve de créativité pour rester dans la course. L’éducation artistique aide les enfants à développer ces compétences clés.
Mark Mieras, journaliste scientifique.
Développer des compétences créatives.
Lors de nos sessions interactives, les élèves apprennent à collaborer, à résoudre des problèmes, à s’exprimer de manière créative et à découvrir leurs talents dans un cadre stimulant. Selon vos souhaits, nous pouvons travailler sur des compétences plus spécifiques.
Quelques exemples :
- travailler linguistique (écriture et présentation de textes narratifs), jeux de langage,
- expression corporelle, expression des émotions, verbalisation des pensées,
- conscience spatiale, apprentissage du mouvement de manière créative,
- élaboration de représentations artistiques, techniques de présentation,
- improvisation, expérimentation, imagination,
- formation musicale, jeux avec les sons et les instruments,
- présentation créative de soi-même ou d’une histoire,
- parler en public, débattre et exprimer des opinions,
- motivation et participation active à un projet collectif,
- et bien plus encore !
Un Imaginarium comme tremplin.
Avec nos Imaginarium, nous créons un pont entre le jeu et la création. Ces installations artistiques interactives et uniques invitent les enfants et les jeunes à expérimenter et à aiguiser leur imagination. Elles permettent aux participant·es de découvrir, de manière ludique, différents domaines artistiques.
Grâce à cette approche ludique et très accessible, nos trajets sont adaptés à tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur expérience artistique. Nos intervenant·e·s mettent le processus en place progressivement. Avec des outils spécifiques, les participants donnent vie à leur histoire. Cela peut prendre la forme d’une expression visuelle, musicale, plastique ou théâtrale…
Le choix de mettre en place ou non un Imaginarium dépend du projet et de l’accompagnateur artistique.
Déroulement d'un projet de création.
Réunion de préparation
Lors d’une réunion d’orientation, nous sondons vos objectifs. Si vous le souhaitez, nous pouvons zoomer sur des compétences spécifiques ou sur le contenu d’une matière. De cette manière, nous faisons en sorte que le projet créatif s’intègre parfaitement aux niveaux de réalisation ou aux objectifs de développement finaux. Les objectifs pédagogiques sont naturellement adaptés à la classe et aux besoins des élèves.
Notre intervenant·e artistique associe autant que possible l’enseignant·e de la classe au projet. Cela permet à l’enseignant de se détacher de son statut officiel et de devenir un co-acteur du projet collectif.
Phase de rencontre
Les élèves se présentent en fonction de leurs aspirations artistiques, de leurs motivations à travailler ensemble et du rôle qu’ils souhaitent jouer dans le projet. Nous partons à la découverte de ce qui les inspire.
Ateliers créatifs
Lors de la première session, nous jouons avec l’expressivité. Les élèves sont invités à sortir de leur zone de confort grâce à des exercices physiques et théâtraux. Nous brisons la glace et lançons le processus de création.
Avec les élèves, nous déterminons le résultat final vers lequel nous voulons tendre : une exposition, un stop-motion, une performance… Les sessions suivantes se construisent jusqu’au résultat final collectif.
Le processus créatif est au centre de nos préoccupations. Nos intervenant(e)s artistiques aident les participants à évoluer grâce à des activités ciblées. De cette manière, nous atteignons les objectifs, encourageons la coopération et renforçons la confiance et l’estime de soi des participant·e·s.
Entre les sessions
L’idée est que les élèves, avec ou sans le soutien de l’enseignant, continuent à travailler de manière autonome sur le projet de création. À la fin de chaque session, les étapes nécessaires sont planifiées ensemble. Après chaque session, nous prévoyons également un court moment d’évaluation avec les jeunes et les enseignants. Le retour d’information sert à façonner l’atelier suivant. Nous discutons également de ce que l’enseignant peut faire entre-temps pour soutenir le processus artistique et social.
Moment de présentation collective
Le résultat final peut prendre de nombreuses formes. Le groupe décide. Ensuite, nous cherchons ensemble un lieu original pour la représentation, l’exposition (photo), la parade, le concert… Mais une randonnée en nature ou du land art font également partie des possibilités. Il existe 1001 façons de partager une histoire ou une expérience. Nous veillons à ce que chacun ait un rôle dans le moment de présentation, mais tout le monde n’a pas besoin d’être sous les projecteurs. Selon les possibilités, les créations collectives peuvent être présentées aux autres écoles participantes à la fin de l’année scolaire lors d’un moment de présentation commun.
Évaluation finale
Après le moment de présentation, nous évaluons l’ensemble du processus avec les élèves, les enseignants et la direction. Ainsi, nous espérons inspirer les enseignants à travailler davantage de manière multidisciplinaire et axée sur le processus en classe.