Semaines artistiques selon votre thème

Un merveilleux voyage de 3 à 5 jours à vivre ensemble…

En pratique

  • Publique : BibiothèqueÉcoleMuséeService de jeunesse / CC
  • Type : Semaine ou camp artistique
  • Durée : 3 à 5 jours (consécutifs)
  • Âge : 2,5-44-66-99-1212-1515-18
  • Discipline : Pluridisciplinaire

Un merveilleux voyage à vivre ensemble...

Amadeo Kollectif organise des semaines artistiques de quelques jours adaptées à votre public cible et à votre thème. Nos intervenant(e)s artistiques élaborent un projet original adapté à vos objectifs, au cadre et à la durée souhaitée, tant dans un contexte scolaire qu’en dehors. Idéal pour une semaine artistique, des classes vertes ou une offre pour la jeunesse.

Pour tous les enfants et adolescents

Nos semaines artistiques s’adressent principalement aux enfants et aux adolescents de 2,5 à 18 ans, quelle que soit leur expérience artistique antérieure. Chacun peut créer à sa manière et à son propre rythme. Ils sont maîtres de leur participation.

Nous travaillons généralement de manière pluridisciplinaire, mais en fonction de votre demande, nous pouvons aussi nous limiter à un seul domaine artistique.

Nos différents Imaginarium stimulent l’imagination d’une manière décontractée et ludique. Cette approche fait en sorte que même les enfants et les adolescents les plus timides sortent de leur coquille. Grâce aux différentes formes artistiques, ils peuvent s’exprimer de manière créative.

Un voyage de découverte dans l'imaginaire

Petit à petit, notre bateau emmène vos enfants ou adolescents dans un monde imaginaire. Tel un vrai capitaine, l’intervenant(e) artistique écoute, guide, stimule et coordonne leur fantaisie et leur créativité. Le processus créatif prend progressivement forme et aboutit finalement à une histoire collective.

Au cours de la semaine artistique, cette histoire sera illustrée, racontée, mise en scène et en musique par les enfants et les adolescents eux-mêmes. En utilisant leur propre histoire comme fil conducteur, nous préparons (éventuellement) une présentation publique pour les parents et les amis le dernier jour de la semaine artistique.

Un processus particulièrement instructif

Pendant la semaine artistique et selon l’intervenant(e) artistique, différentes disciplines artistiques sont abordées: musique, mouvement, théâtre, art plastique, stop-motion,… Bien sûr, les enfants et adolescents aiguisent leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’élément essentiel est le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.

Leur esprit d’initiative et leur autonomie sont primordiaux lors de nos semaines artistiques. Grâce à un processus créatif, ils travaillent sur leur imagination et leur lâcher-prise, mais c’est aussi un parfait exercice sur le plan des aptitudes sociales : écoute, collaboration, respect. Ils apprennent ainsi à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente, dans une atmosphère agréable, sous la supervision artistique et éducative de l’intervenant Amadeo.

Une création commune

Le groupe est le moteur de l’apprentissage. Ensemble, nous sommes plus forts que seuls. C’est pourquoi, lors de nos ateliers, nous travaillons ensemble à une histoire, un projet, un produit ou une (re)présentation publique collectifs, sans perdre de vue les besoins de chaque individu. Et même si le processus est primordial, il est agréable que chacun puisse contribuer fièrement à un produit final commun.

Par exemple :

  • Un spectacle autour d’un thème.
  • Un espace aménagé de façon artistique ou une fresque.
  • Un concert de sons alternatifs.
  • Une construction qui défie l’imagination.

Des ateliers créatifs adaptés à votre activité

Notre méthodologie est simple. Nous venons vous voir avec plaisir afin de discuter ensemble d’une éventuelle collaboration. Nous examinons ensemble vos objectifs, votre groupe cible, un thème éventuel, la durée et la fréquence des ateliers, le choix d’un de nos Imaginarium et la manière dont les ateliers peuvent s’intégrer dans vos activités, votre plaine de jeux ou votre garderie. Tout est possible et rien n’est imposé.

L’élaboration du contenu des ateliers peut se faire en collaboration avec vos intervenant(e)s pour les adapter à votre groupe cible et à vos autres activités.

Back to the list