Prévention du harcèlement pour les intervenant·e·s.
Formation // 31 janvier 2025 de 9:30 à 16:00 par Pimento
En pratique
- Public : intervenant·e arstistique
- Type : formation
- Durée : 1 dag
- Âge : 18+
- Discipline :
Comment prévenir les situations de harcèlement ? Comment gérer le harcèlement ?
Quelle est la force du groupe pour aborder une situation de harcèlement ? Lors de cette formation, vous apprendrez à reconnaître les comportements de harcèlement, à comprendre l’importance de la prévention et à découvrir l’approche de Pimento.
Vous apprendrez comment stimuler la cohésion dans un groupe en valorisant les forces et talents individuels, ainsi que comment créer ensemble un contexte où le harcèlement n’a (plus) sa place.
Avec cette formation, vous travaillerez autour des objectifs suivants :
- Les jeunes expriment spontanément, dans une situation non conflictuelle, leurs impressions, sentiments, désirs, pensées et appréciations personnelles.
- Les jeunes peuvent décrire ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font dans une situation concrète et illustrer que leurs comportements et sentiments dépendent de la situation.
- Les jeunes montrent dans des situations concrètes une confiance en soi suffisante, basée sur la connaissance de leurs propres capacités.
- Les jeunes peuvent reconnaître différentes façons d’interagir dans des situations concrètes, en discuter et expliquer comment elles s’influencent mutuellement.
- Les jeunes montrent une volonté de s’exercer à des modes d’interaction avec les autres dans lesquels ils sont moins compétents.
- Les jeunes prêtent attention aux règles implicites qui caractérisent les interactions au sein d’un groupe et sont prêts à en tenir compte.
- Les jeunes peuvent illustrer que différentes situations sociales influencent leurs comportements et choix.
- Les jeunes peuvent se présenter de manière assertive.
- Les jeunes peuvent faire preuve de respect et d’appréciation dans leurs relations avec les autres.
- Les jeunes peuvent prendre soin de quelqu’un ou de quelque chose.
- Les jeunes peuvent demander de l’aide et accepter de se faire aider.
- Les jeunes peuvent faire preuve d’esprit critique et formuler leur propre opinion.
- Les jeunes peuvent s’affirmer face à leurs pairs et aux adultes en envoyant des signaux compréhensibles et acceptables pour les autres.
- Les jeunes peuvent faire preuve de discrétion.
- Les jeunes peuvent collaborer avec d’autres, sans distinction d’origine sociale, de genre ou d’origine ethnique.