N-ArT-URE

Le temps de l’instinct et de la simplicité.

En pratique

  • Public : écoleservice de jeunesse
  • Type : éveilprojetsemaine ou camp artistique
  • Durée : 3 à 5 jours (consécutifs)
  • Âge : 4 (3)-66-99-1212-15
  • Discipline : arts plastiquesmusiquepluridisciplinaire

N-ArT-URE, le temps de l'instinct et de la simplicité

La nature nous offre tant de richesses. Dès que les enfants et les adolescents s’éloignent de leurs écrans, ils ouvrent grand leurs yeux sur le monde merveilleux de la nature. Avec N-ArT-UUR, nous partons pour une grande aventure qui nous immerge dans le land art, les sons et les associations avec la nature.

Laissez libre cours à votre imagination auditive

N-ArT-URE nous emmène faire une belle balade dans la nature. La nature est notre source d’inspiration pour des créations uniques. Les intervenant(e)s artistique d’Amadeo Kollectif transmettent aux enfants et aux adolescents le goût du land art. Éventuellement grâce à l’Atelier Amadeo, ils partent à la recherche de sons. Ils font de la musique ensemble avec leurs voix et des instruments. Nous stimulons l’imagination auditive des participants.

  • Tu vois les yeux de l’arbre ?
  • Qui vit sous la poussière d’étoiles ?
  • Quels matériaux naturels peuvent servir à une nouvelle coiffure ?
  • Quel genre de son font les nuages, le soleil, les arbres ?

Compositions naturelles harmonieuses

Les couleurs de la nature changent avec les saisons. En partant de ce postulat, les enfants et adolescents créent des compositions harmonieuses avec des cartes de couleur qu’ils ont eux-mêmes composées. Et si nous teignions des tissus avec des ingrédients végétaux ? Ils peuvent ainsi confectionner des costumes pour donner forme à toutes sortes d’esprits de la nature et autres créatures.

La nature offre tellement d’éléments avec lesquels travailler. Dans N-ArT-URE, le plus grand nombre possible de disciplines et d’aspects de la nature sont mis en relation. Ce projet est très riche, comme la nature, luxuriante et passionnante.

Un large éventail de formes artistiques

N-ArT-URE utilise différentes formes artistiques, mais travaille également sur le développement personnel. L’atelier englobe tous les aspects. Les techniques utilisées nécessitent une forte dynamique de groupe et une coopération intense.

L’imagination du groupe en liaison avec la nature constitue la base d’une création collective. Ce projet porte davantage sur le trajet et le chemin que nous parcourons ensemble, mais peut, si on le souhaite, déboucher sur une exposition en plein air, un spectacle de danse ou de musique, un livre ou un film.

Un processus particulièrement instructif

Pendant la semaine et selon l’Intervenant(e) Artistique et l’âge des participants, différentes disciplines artistiques sont abordées : musique, mouvement, art plastique, éventuellement aussi stop motion ou photographie,…
Bien sûr, les enfants aiguisent leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’élément essentiel est le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.

Leur esprit d’initiative et leur autonomie sont primordiaux lors de nos semaines artistiques. Grâce à un processus créatif, ils travaillent sur leur imagination, mais c’est aussi un parfait exercice sur le plan des aptitudes sociales : écoute, collaboration, respect. Ils apprennent ainsi à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente, dans une atmosphère agréable, sous la supervision artistique et éducative de l’Intervenant(e) Artistique d’Amadeo Kollectif.

Informations pratiques

  • Espace nécessaire : à l’intérieur 120 m² et à l’extérieur : près d’un parc ou d’une forêt
Back to the list