Mask’arade
Un masque nous protège, il nous offre une protection à dimension magique. Avec Mask’arade, les enfants et les adolescents créent leur propre bouclier magique.
En pratique
- Public : service de jeunesse
- Type : semaine ou camp artistique
- Durée : 3 à 5 jours (consécutifs)
- Âge : 2,5-44 (3)-66-9
- Discipline : arts plastiquesexpression corporellepluridisciplinaire
Mask’arade, le bouclier magique collectif
Le mot masque évoque plusieurs choses. Un masque a donc plusieurs significations. Mais il y a une fonction commune : un masque nous protège, il nous offre une protection à dimension magique. Avec Mask’arade, les enfants et les adolescents créent leur propre bouclier magique.
L’histoire derrière les masques
Nous analysons ensemble les différentes significations et formes des masques. S’agit-il d’un faux visage en carton peint, d’une forme stylisée rituelle d’un humain ou d’un animal, ou plutôt d’un maquillage du visage ?
Les enfants et les adolescents expérimentent à partir de différents angles d’approche. Ils créent ainsi leur propre interprétation imaginaire des masques. À partir de là, nous allons réaliser ensemble un nouveau masque, un bouclier fait de fantaisie.
- D’où vient le masque ?
- Quelle en est l’origine ?
- Qui utilise des masques ?
- Possèdes-tu des masques ? Pour quoi faire ?
Un processus particulièrement instructif
Pendant la semaine et selon l’Intervenant(e) Artistique et l’âge des participants, différentes disciplines artistiques sont abordées : musique, mouvement, art plastique, éventuellement aussi stop motion ou photographie,…
Bien sûr, les enfants aiguisent leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’élément essentiel est le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.
Leur esprit d’initiative et leur autonomie sont primordiaux lors de nos semaines artistiques. Grâce à un processus créatif, ils travaillent sur leur imagination, mais c’est aussi un parfait exercice sur le plan des aptitudes sociales : écoute, collaboration, respect. Ils apprennent ainsi à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente, dans une atmosphère agréable, sous la supervision artistique et éducative de l’Intervenant(e) Artistique d’Amadeo Kollectif.
Le pouvoir expressif des masques
Par le jeu et l’expression, nous découvrons l’utilité des masques. Les images, les mots et les perceptions des enfants et des adolescents en sont la matière première. Tout d’abord, les participants expriment leur propre vision sur les masques. Mais rapidement, nous combinons ces différentes approches pour obtenir un grand masque collectif. Nous le faisons par le biais de la fantaisie, de l’expression verbale et physique.
Ensemble, nous créons un bouclier fantastique qui nous protégera.