Atelier de Lutherie Sauvage
Formation // 22 mai de 9h30 à 16h00
avec Philippe Cap
En pratique
- Public : intervenant·e arstistique
- Type : formation
- Durée : 1 dag
- Âge : 18+
- Discipline : musique
- Prix :
La participation à nos formations en 2025 est gratuite. Inscription obligatoire.
Lutherie Sauvage
22 mai de 9h00 à 15h00
avec Philippe Cap
Lors de cet atelier nous allons apprendre à fabriquer des instruments nous même avec des matériaux de récup ou rudimentaire. Ensemble nous tenterons de constituer les instruments de musique nécessaire à un petit ensemble musical et permettant à plusieurs personnes de jouer, improviser et composer collectivement.
Découvrez des images d’ambiance de notre formation en 2024.
Philippe Cap
Philippe Cap est un passionné de musique qui met l’accent sur son aspect ludique et créatif, favorisant le partage et la découverte à travers l’utilisation d’instruments insolites. Son parcours reflète une exploration intensive de la musique à travers diverses cultures et pratiques artistiques.
Entre 1986 et 1995, Philippe s’est engagé dans une recherche et une formation à l’étranger, notamment en Asie du Sud-Est. Il a eu l’occasion de rencontrer des artisans fabricants d’instruments de musique, de s’initier à leurs techniques, et de maîtriser plusieurs instruments traditionnels tels que le bansuri indien, le shakkuashi japonais, le ney arabe, et le khene. Son exploration ne s’arrête pas là, il a également développé des compétences dans le chant diaphonique mongol et s’est lancé dans l’invention et la fabrication d’instruments de musique, notamment dans le domaine de la lutherie sauvage.
Au fil des années, Philippe a enrichi son parcours en participant à divers projets artistiques et culturels, notamment en contribuant à la création de marionnettes, en collaborant avec des conteurs et des compagnies théâtrales, et en organisant des ateliers et des événements musicaux. Son engagement dans la médiation culturelle et son intérêt pour la musique interactive l’ont conduit à concevoir des spectacles et des ateliers destinés à différents publics, y compris les non-voyants et les malentendants.
Outre son engagement dans le domaine artistique, Philippe Cap nourrit un intérêt pour la méditation, les voyages et la recherche, tout en poursuivant ses explorations de nouvelles formes d’expression artistique. Il est notamment le créateur de Fijinn, les instruments interactifs de l’Amadeo Kollectif, parmi d’autres projets.
Lieu de la formation : Amadeo Kollectif Rue des Coteaux 307 1030 Schaarbeek
Amadeo Kollectif propose des formations destinées aux intervenant(e)s artistiques actifs dans le cadre de nos collaborations, et plus généralement, en lien avec les enfants, les jeunes ou les familles. Ces formations sont des initiations aux techniques artistiques, liées à des disciplines spécifiques, orientées pédagogiquement vers le renforcement de la cohésion de groupe. En outre, nos formations remplissent une fonction de laboratoire dans le but d'améliorer nos projets ou de développer de nouveaux projets. Grâce à cette approche pratique, nous fournissons aux intervenant(e)s artistiques les outils et les compétences nécessaires pour travailler efficacement au sein de nos partenariats et pour réaliser des projets innovants ayant un impact positif sur les publics cibles avec lesquels nous travaillons.