Hihihi hohoho huhuhu

Rire, c’est bon pour la santé ! Lors de ce ou ces atelier(s) thématique(s), les enfants et les adolescents explorent différents types d’humour.

En pratique

  • Public : service de jeunesse
  • Type : semaine ou camp artistique
  • Durée : 3 à 5 jours (consécutifs)
  • Âge : 6-99-1212-15
  • Discipline : expression corporellemouvement et dansepluridisciplinairethéâtre

Hihihi hohoho huhuhu, un je/nous plein d'humour

Rire, c’est bon pour la santé ! Lors de ce ou ces atelier(s) thématique(s), les enfants et les adolescents explorent différents types d’humour. Nous analysons notre sens de l’humour à travers l’imagination, l’expression verbale et physique, à la fois de manière collective et individuelle.

Jouer avec l’humour

L’humour se décline à toutes les sauces. Avec Hihihi hoho huhu, les enfants et les adolescents créent leurs propres personnages humoristiques.

Pour cela, nous nous inspirons de différents artistes et donnons vie à leurs œuvres à travers le jeu. Nous brodons sur des expressions artistiques humoristiques et leur faisons subir une métamorphose. Nous nous les approprions.

Il faut rigoler !

Ensemble, nous découvrons des œuvres d’art humoristiques et nous nous demandons pourquoi l’artiste a créé cette œuvre. Quel est le message sous-jacent ? Les enfants et les adolescents s’incarnent dans les œuvres et s’amusent beaucoup. Rire ensemble, cela fait du bien. Cela ressemble à une thérapie par le rire…

Et quand nous avons assez ri, nous créons un personnage drôle adapté à notre style d’humour préféré !

Un processus particulièrement instructif

Pendant la semaine et selon l’Intervenant(e) Artistique et l’âge des participants, différentes disciplines artistiques sont abordées : musique, mouvement, art plastique, éventuellement aussi stop motion ou photographie,…
Bien sûr, les enfants aiguisent leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’élément essentiel est le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.

Leur esprit d’initiative et leur autonomie sont primordiaux lors de nos semaines artistiques. Grâce à un processus créatif, ils travaillent sur leur imagination, mais c’est aussi un parfait exercice sur le plan des aptitudes sociales : écoute, collaboration, respect. Ils apprennent ainsi à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente, dans une atmosphère agréable, sous la supervision artistique et éducative de l’Intervenant(e) Artistique d’Amadeo Kollectif.

Back to the list