Eveil Théâtre
Des éveils de jeux de théâtre ludique.
En pratique
- Public : école
- Type : éveil
- Durée : 1 heure2 heureséchelonné sur une longue période
- Âge : 8-99-12
- Discipline : expression corporelleexpression verbale
Le théâtre comme aventure : apprends, ris et vis ton histoire !

Notre éveil de théâtre est une initiation ludique et interactive à l’art dramatique.
Conçu pour développer la confiance en soi et l’expression personnelle, cet atelier s’appuie sur des jeux théâtraux et des activités créatives, favorisant l’imagination, la prise de parole et la collaboration en groupe.
Description de l'atelier
Durée : 2 à 3 séances (2 heures par séance).
Les exercices de ces ateliers ont été sélectionnés pour permettre de travailler rapidement et efficacement sur le drame avec un groupe.
Séance 1 : Découverte du Théâtre
La première séance invite les enfants à explorer les bases du jeu théâtral à travers des exercices dynamiques. Les participants apprennent à se familiariser avec l’espace scénique, à s’exprimer en public et à développer leur langage corporel. Les jeux d’improvisation et les activités collectives leur permettent de s’ouvrir aux autres, de collaborer et de gagner en assurance dans un cadre bienveillant.
Séance 2 : Création Scénique
Lors de la deuxième séance, les enfants appliquent les notions apprises en travaillant sur des scènes courtes ou des improvisations. Répartis en petits groupes, ils inventent des histoires ou jouent des extraits de textes simples, en se concentrant sur l’interprétation, l’intonation et l’expression des émotions. À la fin de cette séance, ils présentent leur travail devant le groupe, dans un environnement sécurisé et bienveillant.
En option: une troisième séance : Vers une Présentation Finale
Si l’atelier se déroule sur trois séances, la dernière étape consiste à finaliser une petite présentation devant leurs camarades ou un public restreint. Grâce aux acquis des premières séances, les enfants perfectionnent leurs scènes, avec un focus sur la mise en scène et l’interprétation. L’objectif est de leur offrir une première expérience de représentation dans un cadre encourageant.
Qu’est-ce qui rend cet atelier unique ?
Cet atelier se distingue par son approche flexible et personnalisée : le théâtre peut y être utilisé comme une brève activité dynamisante ou comme un parcours approfondi, adapté aux besoins du groupe. Une attention particulière est accordée à la peur du public et au perfectionnisme, en créant un environnement sécurisant et ludique où chacun évolue à son rythme.
De plus, les exercices proposés sont directement applicables, que ce soit pour un cours, un atelier ou une présentation. Pas de pression, juste du plaisir, de la croissance et de la confiance en soi !
Aspects pratiques
Pour un bon déroulement des activités, certains éléments pratiques sont importants :
- Rôle de l’enseignant·e : L’enseignant·e joue un rôle clé en participant activement et en soutenant les enfants. Cela aide les plus jeunes à gagner en confiance et permet de canaliser l’énergie des plus grands.Pendant les temps libres, nous travaillons avec des groupes plus réduits.
- Planning journalier : Pour des raisons pratiques et dans la mesure du possible, nous demandons de prévoir plusieurs groupes par jour. Un horaire précis est nécessaire pour intégrer les ateliers dans les activités scolaires.
- Local : Merci de prévoir une salle offrant suffisamment d’espace pour permettre aux enfants de bouger librement.
















