Eveil Mumobox

Imaginez et vivez ensemble une aventure.

En pratique

  • Public : centre culturelécoleservice de jeunesse
  • Type : éveil
  • Durée : 1 heure2 heures
  • Âge : 5-66-77-88-99-12
  • Discipline : arts plastiquesexpression corporelleexpression verbalemusiquepluridisciplinairethéâtre

Des coffres pleins d’histoires

Cet atelier sensoriel se concentre explicitement sur l’imagination des enfants, avec pour objectif d’inventer et de vivre une histoire en groupe à l’aide de notre Imaginarium MumoBox.

MumoBox se compose de boîtes contenant des matériaux simples, que l’on peut utiliser de différentes manières pour nourrir la fantaisie et donner forme aux idées. En outre, nous disposons d’une dizaine de grands instruments de musique.

L’atelier est installé sur place pour une durée minimale de 2 jours. Les groupes y travaillent pendant deux heures (une heure pour les maternelles) pour développer leur histoire. Selon la durée des sessions, nous pouvons accueillir entre 3 et 5 groupes par jour.

Description de l’atelier

Lorsque les enfants entrent, ils ne voient que les instruments de musique et une dizaine d’objets élégamment conçus dont la fonction n’est pas immédiatement évidente. L’accompagnateur·rice leur explique qu’ils vont partir ensemble à la découverte d’une histoire.
Nous faisons un bref brainstorming sur ce qu’il faut pour créer une histoire (pensez aux questions en « w »). Il est possible que nous proposions aussi un exercice pour libérer l’imagination.
Ensuite, les objets révèlent peu à peu leurs secrets. Nous découvrons des lieux étranges peuplés de personnages exotiques. Nous y ajoutons quelques problèmes savoureux, assaisonnons le tout d’événements insolites et terminons par une finale éclatante. Et voilà, notre histoire !

Chaque étape est liée à une activité artistique. On construit et on dessine, on sonorise et on écoute, on danse et on joue. Ainsi, l’histoire n’est pas seulement inventée, mais aussi imaginée et vécue.

Le contenu est adapté aux capacités des enfants et à la durée de l’atelier.
En accord avec l’accompagnateur·rice, il est également possible de travailler à partir d’un angle particulier (par exemple un lieu, un auteur, un type d’histoire, un livre, un produit final…). Veuillez en faire la demande à l’avance, car cela nécessite une certaine préparation.

Objectifs

Lorsque nous créons des histoires ensemble, nous travaillons sur les compétences et objectifs suivants :

  • Développer la créativité, l’imagination et la sensibilité artistique.
  • Découvrir ses propres talents et compétences.
  • Coopération.
  • contributions.
  • Respect du matériel.
  • Compréhension des histoires et de leurs structures.
  • Capacité d’écoute.
  • Savoir se poser et rester calme.
  • Donner forme aux idées dans un domaine artistique.
  • Oser se montrer, avoir l’audace de jouer.

Nous travaillons dans les domaines artistiques suivants : arts visuels, musique, théâtre, mouvement

Préparation de l’atelier

Aucune préparation spécifique n’est nécessaire, mais il peut être utile, au préalable, de proposer aux enfants :

  • de réfléchir aux types d’histoires.
  • de réfléchir aux éléments d’une histoire à partir des questions en « w » (qui, quoi, où, quand, pourquoi).
  • d’écouter de la musique ou des comme la musique de film. De nombreux ballets et œuvres symphoniques sont également basés sur une histoire.
  • de transformer une idée ou un lieu (un zoo, une ferme, la ville, la mer) en sons. Ces sons peuvent être produits avec la voix, le corps, des objets ou des instruments. N’hésitez pas à aller écouter
  • de transformer une idée ou un lieu (un zoo, une ferme, la ville, la mer) en sons. Ces sons peuvent être produits avec la voix, le corps, des objets ou des instruments. N’hésitez pas à aller écouter les sons dans l’environnement de l’école.

Aspects pratiques

Pour assurer le bon déroulement des activités, quelques aspects pratiques sont importants :

  • Rôle de l’enseignant : L’enseignant joue un rôle essentiel en participant activement et en soutenant l’accompagnateur·rice. Cela aide les plus jeunes à prendre confiance et canalise l’énergie des enfants plus âgés.
  • Planning de la journée : Un horaire précis est nécessaire pour intégrer l’atelier dans les activités scolaires.
  • Lieu : Nous avons besoin d’au moins 100 m² d’espace libre pour installer l’installation et accueillir les enfants. Tenez également compte du fait
  • Lieu : Nous avons besoin d’au moins 100 m² d’espace libre pour installer l’installation et accueillir les enfants. Tenez également compte du fait que nous nous asseyons régulièrement par terre.

Découvrez ici l’Imaginarium Mumobox

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