CréaCuisine (thème)

CréaCuisine: Créatif avec l’alimentation.

En pratique

  • Public : service de jeunesse
  • Type : éveilsemaine artistique (stages)
  • Durée : 3 à 5 jours (consécutifs)étalé sur une demi-journéeétalée sur 2 jours
  • Âge : 6-79-1212-1515-1818+
  • Discipline : arts plastiquespluridisciplinaire

Qu'est-ce que CréaCuisine ?

CréaCuisine est un thème artistique d’Amadeo Kollectif où cuisine et art se rencontrent. Pendant cette semaine, les participant·e·s découvrent de manière ludique les possibilités créatives de l’alimentation et de la cuisine. Le résultat est une expérience inspirante et agréable où la nourriture est transformée en art.

Comment ça marche ?

Pendant cette semaine, les participant·e·s découvrent comment utiliser la nourriture comme médium artistique, complétée par d’autres disciplines créatives telles que la musique, le mouvement et les arts visuels.

Voici quelques exemples d’activités possibles :

Commencez par les arts plastiques :
La semaine peut débuter par le dessin et la création avec de la nourriture. Imaginez des portraits et des paysages colorés sur leur assiette, où les participant·e·s apprennent à utiliser la nourriture dans des œuvres d’art.

Aliments et sons :
Les participant·e·s découvrent comment les aliments peuvent produire des sons et les utilisent pour créer des compositions musicales uniques.

Goûter et bouger :
Les yeux bandés, les participant·e·s essaient de reconnaître les saveurs et réagissent par le mouvement ou l’improvisation.

Médias et histoires :
La photographie et l’animation image par image peuvent être utilisées pour capturer les créations et donner vie aux histoires.

Rien n’est perdu : nous concluons la semaine en transformant tous les restes, par exemple, en une soupe collective, symbole de la créativité et de la connexion qui sont au cœur de cette semaine.

Pourquoi CréaCuisine ?

  • Apprendre et créer : Au cours du processus, les participant·e·s découvrent davantage la nourriture et l’art. Ils·elles apprennent à collaborer, à apprécier les idées des autres et à penser de manière créative.
  • Accent sur le groupe et le récit : Ensemble, ils·elles construisent des histoires avec la nourriture comme médium, accompagné·e·s par un·e artiste d’Amadeo Kollectif.
  • Durable : Le gaspillage alimentaire est évité, et les participant·e·s apprennent à manipuler les ingrédients de manière respectueuse et responsable.

Que faut-il ?

  • Une cuisine de base avec ustensiles de cuisine.
  • Un espace intérieur de 50 à 120 m².
Back to the list