Animalité

Animalité, une aventure (sauvage)

En pratique

  • Public : écoleservice de jeunesse
  • Type : semaine ou camp artistique
  • Durée : 1 à 2 jours3 à 5 jours (consécutifs)
  • Âge : 2,5-44-66-9
  • Discipline : arts plastiquesexpression corporellemouvement et dansemusiquepluridisciplinairestop-motion

Animalité, une aventure (sauvage)

Le monde animal est beaucoup plus expressif, direct et concret que le monde des humains. Lors de cette semaine artistique, nous établissons un lien entre les qualités et le caractère de chacun et la nature. De cette manière, nous donnons la possibilité aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sans crainte. L’objectif est d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les autres.

Apprendre des animaux

Mieux nous nous connaissons et plus il est facile de nous préparer à la vie. Dans Animalité, les enfants et les adolescents s’incarnent dans les caractéristiques humaines des animaux en les dépeignant et en les imitant. Nous visualisons que les humains ont des griffes, se recroquevillent dans leur coquille, se faufilent comme un chat… Cela nous aide à mieux nous connaître, à mieux comprendre les autres et à nous exprimer.

  • Comment sortons-nous de notre coquille ?
  • Comment pouvons-nous prendre quelqu’un sous notre aile ?
  • Quand sortons-nous nos griffes ?

Sur le chemin de la connaissance de soi

Le biomimétisme nous montre les avantages du monde animal. Ensemble, nous plongeons au cœur de la nature pour trouver l’inspiration. Les enfants et les adolescents rechercheront des caractéristiques pour développer leur connaissance de soi et pour représenter visuellement leurs traits de caractère. Cette nature riche rend l’abstrait tangible. Nous établissons des parallèles avec nos animaux préférés.

  • Si j’avais la peau douce d’un lapin, je me préfèrerais ainsi…
  • Si j’avais de longues antennes comme un insecte, j’écouterais plus attentivement les autres…
  • Se faufiler comme un léopard. Fier comme un paon.
  • Nous nous étirons comme un lionceau et nous nous posons des questions.

L'histoire de notre identité animale

Dans Animalité, nous nous approprions les animaux. Avec ces éléments, les enfants et les adolescents construisent ensemble une histoire autour de leurs identités animales qu’ils viennent de découvrir. L’Atelier Amadeo ou le Train Musical représentent les portes d’entrée du monde des animaux, une première étape riche pour découvrir ce monde.

La philosophie, l’identité et l’expression corporelle sont les éléments clés de ces ateliers.

Un processus particulièrement instructif

Pendant le stage et selon l’intervenant(e) et l’âge des participants, différentes disciplines artistiques sont abordées : musique, mouvement, art plastique… Bien sûr, les enfants aiguisent leurs compétences artistiques, mais pour nous, l’élément essentiel est le processus de groupe. Les participants deviennent les co-créateurs de leur propre histoire.

Leur esprit d’initiative et leur autonomie sont primordiaux lors de nos semaines artistiques. Grâce à un processus créatif, ils travaillent sur leur imagination et leur lâcher-prise, mais c’est aussi un parfait exercice sur le plan des aptitudes sociales : écoute, collaboration, respect. Ils apprennent ainsi à se connaître et à connaître les autres d’une manière différente, dans une atmosphère agréable, sous la supervision artistique et éducative de l’intervenant artistique d’Amadeo Kollectif.

Extra informations

  • Proposition d’Imaginarium : Atelier Amadeo (Le Train Musical ou SuperDoudou pour les 2,5 à 4 ans)
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 70-100 m²
Back to the list