Stop motion : Les messagers de la paix.
Ce projet consistait en la création d’un récit collectif à l’aide du stop motion, avec des élèves de l’école d’enseignement secondaire spécialisé La Cime.
L’objectif du projet était de travailler la psychomotricité des jeunes, de les amener à une éventuelle amélioration et de créer un échange pédagogique entre professeurs et artistes. Mené par les élèves, l’équipe d’enseignant·e·s de La Cime et les intervenant·e·s artistiques d’Amadeo Kollectif, il avait pour but de valoriser, à chaque étape, les compétences des jeunes.
La réalisation d’un film en stop motion s’est imposée d’elle-même. Les enjeux de cette technique ont généré, pour ces élèves de l’enseignement spécialisé, une grande collaboration, beaucoup de réflexion et d’expressivité.
Après avoir visionné quelques exemples de stop motion, toutes et tous se sont installés autour de la même tablette. L’exercice était simplement de faire bouger des graines et des lentilles, afin de comprendre le processus et la psychomotricité fine. Il s’agissait déjà d’un défi en termes de psychomotricité et de patience… Chaque jeune s’est vu attribuer la tâche de créer un personnage, sous forme de dessin ou d’impression.
Les deux ateliers de stop motion se sont parfaitement bien déroulés, l’un sur le thème de la mer et l’autre sur le désert. Les élèves ont fait preuve d’une grande minutie et de beaucoup de patience pour boucler chaque scène en une séance de travail.
Ensuite, nous avons organisé un atelier de bruitage. À l’aide d’une valise musicale, nous avons entamé la découverte sonore. Cette étape a demandé énormément d’attention de la part des jeunes. En regardant le film, nous avons conçu toutes les couches de sons nécessaires : les instruments, la voix, les rires…
Un partenariat privilégié.
en collaboration avec le département “Culture-Enseignement” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.