Accepter la différence grâce à l’expression artistique.
Théâtre, expression corporelle, voix, musique et son : à l’Institut Sainte-Ursule de Namur, la création d’un spectacle en 10 séances pour renforcer la confiance en soi, la motivation et la cohésion au sein d’un groupe d’élèves de classe passerelle
Vidéo :
Découvrez l’enthousiasme des jeunes dans un reportage de la télévision locale Boukè et dans les films faits par les élèves pour leur spectacle, sur les thèmes suivants : La pollution, est-ce que tu la vois ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui te met en colère ?
Le retour des enseignant·e·s
Le spectacle final reflète en lui seul le résultat de ce projet créatif : des élèves qui n’osaient pas s’exprimer sautent sur scène pour partager leur passion avec le public, un jeune autiste de 13 ans chante ‘Délivrée’ a cappella devant des adolescents, soutenu par un public bienveillant, une élève des plus timides dit à haute voix : « Je n’abandonnerai jamais mon rêve, je vais être une star ! »…
Les enseignant·e·s de l’Institut Sainte-Ursule ont félicité les intervenant·e·s artistiques d’Amadeo Kollectif pour le chemin parcouru avec les élèves, jusqu’au résultat final très positif. La bienveillance et la cohésion du groupe, mises en place tout au long du projet, ont été particulièrement appréciées.
Reportage sur Boukè : Au sein de l'Institut Sainte-Ursule de Namur, de jeunes élèves des classes différenciées ont pu développer un projet artistique avec Amadeo Kollectif.
Exploration de soi
Des ateliers de type ‘Cercle de Parole’, des échauffements du corps et la voix, des jeux d’improvisation et de philosophie visaient la création d’un spectacle à partir des idées des jeunes.
Pour la majorité d’entre eux, tout cela était nouveau et ils n’osaient pas s’exprimer, par peur du jugement des autres. L’expression « c’est gênant » revenait souvent lors des ateliers.
Dans toutes les classes, la correction du comportement a pris une place importante. Une grande part du temps était consacrée à apprendre à vivre ensemble et à s’exprimer de manière adéquate.
Les outils principaux des intervenant·e·s artistiques, dans ces moments-là, étaient la bienveillance, la patience et la capacité d’analyse du contexte de chaque jeune. Nous avons toutes et tous beaucoup appris, et cet apprentissage a été utilisé pour la création des scènes.
Un partenariat privilégié.
en collaboration avec le département “Culture-Enseignement” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.