Tous sur scène pour chanter la nature !
La création d’un spectacle de chansons et de contes centré sur la créativité, l’imagination et l’expression des émotions à l’Institut du Sacré-Cœur de Burnot
Après la période de confinement, l’Institut du Sacré-Cœur, à Burnot, a demandé à Amadeo Kollectif de concevoir un trajet théâtral avec les élèves : identifier les émotions et travailler autour du thème de la nature à travers la musique pour les élèves de maternelle ; et travailler autour du langage et des émotions (particulièrement l’empathie et la gestion des conflits) à travers l’écriture de contes pour les primaires.
Les élèves de 2e maternelle créent un spectacle musical dédié aux animaux
Les enfants de 2e maternelle n’ont pas d’expérience de la scène ni du spectacle. Faire du théâtre avec eux demandait donc une approche spécifique. Maily, notre intervenante artistique, leur a proposé un travail autour de la voix, en insistant sur la liberté d’expression. Avec, en point de mire, la création de chansons.
Le chant est une méthode idéale, très appréciée des enfants. Les classes se sont épanouies, verbalement mais aussi corporellement, avec beaucoup de tendresse.
Le monde des animaux formait la base des chansons et du récit pour ces élèves de 2e maternelle. Les animaux leur ont donné des idées de mouvements de danse. Petit à petit, ces mouvements devenaient de plus en plus fluides, le spectacle se créait. Les enfants étaient leur propre source d’inspiration. Leur confiance en eux grandissait et sur scène, leur joie était perceptible.
Les premières séances étaient plutôt générales, avec un focus sur l’observation des enfants, des échanges sur leurs envies, la stimulation des sens et le jeu libre, en lien avec la nature et les animaux. Ensuite, les jeux de théâtre et de dialogue sont devenus plus complexes, tout en gardant la créativité et l’imagination au cœur du processus. Durant ces séances, les enfants ont appris à s’écouter et à écouter les autres. Souvent, la classe était divisée en deux groupes afin de faciliter la concentration. Notre intervenante artistique a aussi introduit les règles du jeu : le respect envers soi-même et envers les autres.
Les enfants ont découvert l’importance du son par l’introduction d’un micro et l’enregistrement de bruitages dans la nature. Ils ont aussi expérimenté la liberté de parler, durant les cercles de parole, lors des conversations de groupe, en présence du public, gérant les peurs, les émotions, le rythme et la concentration. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et de motivation. Une belle performance était en train de naître !
Les élèves de 1e primaire content la nature
Assis en cercle sur un tissu bleu dans la cour de récréation, accompagnés par la guitare de Maily, les enfants de 1e primaire ont improvisé chacun un vers ou une phrase en chanson. Après des séances consacrées au son et au dessin, le thème de la mer leur a été proposé. La création de l’histoire a fait ressortir l’importance de la gestion des conflits et des émotions. Un besoin de réconciliation et de gentillesse apparaissait dans le récit, à travers le rôle d’un petit dragon, d’humains et de poissons.
Le décor – un fond de scène mobile que les enfants manipulaient – constituait une part importante du spectacle de 1e primaire.
Parler des peurs et des émotions (parfois avec l’aide de pictogrammes) a aidé un enfant à surmonter sa peur de la scène durant la répétition générale. Il a finalement participé à l’ensemble du spectacle et en était très fier. Ensemble, nous l’avons félicité pour son courage en classe. Cet échange de compétences entre l’institutrice et notre intervenante artistique nous est très cher.
Dans les séances de cohésion de groupe, l’accent était mis sur l’observation des enfants, les échanges sur leurs envies et le jeu libre. Lors des jeux d’échauffement en groupe et des jeux de théâtre, les enfants ont découvert le respect envers eux-mêmes et envers les autres. Ils ont discuté ensemble : C’est quoi, être un acteur ? Comment faire la part des choses entre le vrai et le faux ? Comment se sentir sur scène ? Comment encourager l’autre ? Comment accueillir un public ? Ensuite, ils ont découvert le rythme à l’aide d’un instrument. Lors des séances de création, un micro et des dessins se sont ajoutés aux jeux d’improvisation, ainsi que Jeffrey, un doudou pédagogique pour le travail de la confiance et de la tendresse. On a demandé aux enfants comment un son devenait ‘visible’… Le décor, les costumes, la création collective prenaient forme.
Un partenariat privilégié.
en collaboration avec le département “Culture-Enseignement” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.