Enfants 2,5 - 5 ans

Animalité, une aventure (sauvage)

Le monde animal est beaucoup plus expressif, direct et concret que le monde des humains. Lors de cet ou ces ateliers, nous établissons un lien entre les qualités et le caractère de chacun et la nature. De cette manière, nous donnons la possibilité aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sans crainte. L’objectif est d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les autres.

Plus

Apprendre des animaux

Mieux nous nous connaissons et plus il est facile de nous préparer à la vie. Dans Animalité, les enfants et les adolescents s’incarnent dans les caractéristiques humaines des animaux en les dépeignant et en les imitant. Nous visualisons que les humains ont des griffes, se recroquevillent dans leur coquille, se faufilent comme un chat… Cela nous aide à mieux nous connaître, à mieux comprendre les autres et à nous exprimer.

  • Comment sortons-nous de notre coquille ?
  • Comment pouvons-nous prendre quelqu’un sous notre aile ?
  • Quand sortons-nous nos griffes ?

Sur le chemin de la connaissance de soi

Le biomimétisme nous montre les avantages du monde animal. Ensemble, nous plongeons au cœur de la nature pour trouver l’inspiration. Les enfants et les adolescents rechercheront des caractéristiques pour développer leur connaissance de soi et pour représenter visuellement leurs traits de caractère. Cette nature riche rend l’abstrait tangible. Nous établissons des parallèles avec nos animaux préférés.

  • Si j’avais la peau douce d’un lapin, je me préfèrerais ainsi…
  • Si j’avais de longues antennes comme un insecte, j’écouterais plus attentivement les autres…
  • Se faufiler comme un léopard. Fier comme un paon.
  • Nous nous étirons comme un lionceau et nous nous posons des questions.

L’histoire de notre identité animale

Dans Animalité, nous nous approprions les animaux. Avec ces éléments, les enfants et les adolescents construisent ensemble une histoire autour de leurs identités animales qu’ils viennent de découvrir. L’Atelier Amadeo ou le Train Musical représentent les portes d’entrée du monde des animaux, une première étape riche pour découvrir ce monde.

La philosophie, l’identité et l’expression corporelle sont les éléments clés de ces ateliers.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 5 ans : perception, mouvement, son, motricité
  • De 6 à 8 ans : perception, mouvement, son, motricité fine
  • De 9 à 12 ans : observations détaillées, mouvement, son, philosophie

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Le Train Musical
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 70-100 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 10 ans
  • Formules : éveils courts, initiations, trajets longs
  • Forme artistique : expression corporelle, danse, musique et arts plastiques
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • initiations : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Tokatoi, la force de mon pays

Les enfants et les adolescents partent à la découverte de différentes cultures à travers des chants et des danses traditionnels. Ils créent également leur propre culture artistique, à la fois ensemble et individuellement. À travers la métamorphose du jeu, ils apprennent aussi d’où ils viennent.

Plus

Découvre ton totem et tes traits de caractère

Nous recherchons le totem et les qualités des enfants et des adolescents. Comment t’imagines-tu en animal ou en plante ? Et comment les autres te perçoivent-ils ? Quel est ton trait de caractère principal ? Avec un totem, tu bénéficies de la protection du groupe.

En utilisant des animaux et des attributs spécifiques (par exemple, ouistiti taquin), les enfants et les adolescents apprennent à mieux se connaître. Par la fantaisie, l’expression verbale et physique, ils créent des danses et des chansons correspondantes.

  • Es-tu né d’un son ? D’une feuille ? De la pluie ?
  • Qui étaient tes ancêtres ? Comment sommes-nous arrivés sur Terre ?
  • Quelle était ta forme, ton apparence… ?

D’où venons-nous ?

En choisissant et en recevant un totem et un trait de caractère, les enfants et les adolescents prennent un nouveau départ. C’est comme une renaissance. Ensemble, nous construisons un nouveau chemin à partir de cette identité. Par exemple, nous créons un bijou en l’honneur de nos ancêtres. Mais qui sont les ancêtres de ton totem ?

  • Les ours blancs du pôle Sud ?
  • Les nuages du ciel au-dessus de nos têtes ?

Nous alternons les histoires sur les origines avec la danse, le chant, le théâtre et les totems.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :

    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Hihihi hohoho huhuhu, un je/nous plein d'humour

Rire, c’est bon pour la santé ! Lors de ce ou ces atelier(s) thématique(s), les enfants et les adolescents explorent différents types d’humour. Nous analysons notre sens de l’humour à travers l’imagination, l’expression verbale et physique, à la fois de manière collective et individuelle.

Plus

Jouer avec l’humour

L’humour se décline à toutes les sauces. Avec Hihihi hoho huhu, les enfants et les adolescents créent leurs propres personnages humoristiques.

Pour cela, nous nous inspirons de différents artistes et donnons vie à leurs œuvres à travers le jeu. Nous brodons sur des expressions artistiques humoristiques et leur faisons subir une métamorphose. Nous nous les approprions.

Il faut rigoler !

Ensemble, nous découvrons des œuvres d’art humoristiques et nous nous demandons pourquoi l’artiste a créé cette œuvre. Quel est le message sous-jacent ? Les enfants et les adolescents s’incarnent dans les œuvres et s’amusent beaucoup. Rire ensemble, cela fait du bien. Cela ressemble à une thérapie par le rire…

Et quand nous avons assez ri, nous créons un personnage drôle adapté à notre style d’humour préféré !

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Atelier Amadeo ou Mumobox
  • Espace nécessaire : à l’intérieur et à l’extérieur, min. 50 m²
  • Groupe cible : De 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Mask’arade, le bouclier magique collectif

Le mot masque évoque plusieurs choses. Un masque a donc plusieurs significations. Mais il y a une fonction commune : un masque nous protège, il nous offre une protection à dimension magique. Avec Mask’arade, les enfants et les adolescents créent leur propre bouclier magique.

Plus

L’histoire derrière les masques

Nous analysons ensemble les différentes significations et formes des masques. S’agit-il d’un faux visage en carton peint, d’une forme stylisée rituelle d’un humain ou d’un animal, ou plutôt d’un maquillage du visage ?

Les enfants et les adolescents expérimentent à partir de différents angles d’approche. Ils créent ainsi leur propre interprétation imaginaire des masques. À partir de là, nous allons réaliser ensemble un nouveau masque, un bouclier fait de fantaisie.

  • D’où vient le masque ?
  • Quelle en est l’origine ?
  • Qui utilise des masques ?
  • Possèdes-tu des masques ? Pour quoi faire ?

Le pouvoir expressif des masques

Par le jeu et l’expression, nous découvrons l’utilité des masques. Les images, les mots et les perceptions des enfants et des adolescents en sont la matière première. Tout d’abord, les participants expriment leur propre vision sur les masques. Mais rapidement, nous combinons ces différentes approches pour obtenir un grand masque collectif. Nous le faisons par le biais de la fantaisie, de l’expression verbale et physique.

Ensemble, nous créons un bouclier fantastique qui nous protégera.

Pour qui ?

  • De 2,5 à 4 ans : motricité, couleurs, expression
  • De 5 à 7 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions
  • De 7 à 12 ans : motricité fine, couleurs, expression, discussions approfondies

Informations pratiques

  • Imaginarium : Vormidable
  • Espace nécessaire : à l’intérieur, 50 m²
  • Groupe cible : de 2,5 à 12 ans
  • Formules : éveils courts, semaines artistiques, trajets longs
  • Forme artistique : théâtre, danse, musique, art plastique, multimédia, art textile, poésie
  • Durée :
    • éveils : de 2 à 3 heures
    • semaines artistiques : de 2 à 5 jours
    • trajets longs : ateliers de 2 heures, pour les tout-petits, ateliers de 1 heure

Moins

Demandez-nous sans engagement comment ces ateliers peuvent s’intégrer dans vos activités.

Découvrir