Maderas
Une simplicité visuelle puissante.
Maderas se compose de nombreux blocs de bois de mêmes dimensions. Les enfants et les jeunes créent avec ces blocs une histoire, tant individuellement que collectivement. Ils transforment leur imagination en dessins et constructions, d’où peut naître un récit.
La collaboration est au cœur de Maderas. Les enfants et les jeunes apprennent à interagir les uns avec les autres et avec leur environnement. En ajoutant ou en retirant des blocs, les formes et les images se développent. Cela les confronte à des questions telles que :
- Que pourrait être tout cela ?
- Où sommes-nous ?
- Que faisons-nous ici ?
Accessible à tous
L’intervenant·e artistique fait vivre aux enfants et aux jeunes l’expérience de l’œuvre d’art vivante. Il n’y a pas de créations erronées ; tout est possible et rien n’est obligatoire. En fonction de leurs associations, les enfants et les jeunes créent leur monde imaginaire. Le résultat peut être aussi bien abstrait que concret. Maderas est accessible car tout le monde travaille avec le même matériel simple, permettant à leur imagination de s’exprimer librement.
Ils construisent avec la force de la simplicité.
Informations pratiques
- Espace requis : intérieur et/ou extérieur, min. 50 m²
- Public cible : à partir de 3 ans
Idéal pour des ateliers d’éveils ouverts ou fermés.
Cet Imaginarium peut également être intégré dans un parcours scolaire ou une semaine artistique. Nous travaillons alors autour du récit, du théâtre, de la musique et de la danse, selon l’angle souhaité.
Fiche technique
Découvrez les possibilités de Maderas dans ces vidéos
Concept et direction artistique : Rubén Fernández García
Mise en œuvre : Christophe Levie, Daniel Feltgen.
Production : Amadeo Kollectif via Kamo vzw & Musiques Mosaïque asbl.