Remplissez votre musée de vie créative
Amadeo Kollectif, fort de nombreuses années d’expérience, transforme les musées avec des projets inclusifs et sur mesure. Découvrez nos collaborations avec des musées belges :
- Paroucs famille : Des aventures inoubliables pour tous.
- Carrousels à histoires : Laissez votre imagination s’envoler.
- Expériences multisensorielles : Accessibles à tous, même aux publics avec un handicap mental.
- Recherche sensorielle : Explorez les musées à travers vos sens.
- Coin enfants pour Europalia China au BOZAR : Un espace créatif unique.
- Parcours jeunesse : Des défis captivants pour les jeunes.
- Projets scolaires : Plongez dans les tableaux comme jamais auparavant.
- Semaines artistiques : Collaborations dynamiques avec des organisations de jeunesse et des musées.

Un musée est une source d’inspiration idéale pour Amadeo Kollectif, où nous créons des parcours culturels pour les enfants, les jeunes et les familles. Nous donnons vie à votre collection et rendons l’art captivant !
Les enfants et les jeunes trouvent souvent les visites de musée trop sérieuses.
Notre équipe créative les incite à vivre l’art de manière ludique et créative. Ils découvrent votre collection sous un nouvel angle et s’approprient les œuvres. Ensemble, nous créons quelque chose de nouveau, rendant votre musée plus accessible et stimulant leur expression artistique.
Parcours familles pour Train World

Train World met l’accent sur l’expérience du visiteur grâce à sa scénographie. Amadeo Kollectif renforce cette approche avec un parcours famille (également pour les guides) à travers des jeux courtes et variées.
Ces jeux vont des activités artistiques et créatives dans divers domaines à des questions stimulantes qui invitent les visiteurs à partager leurs opinions et expériences. Nous suivons trois voies : l’histoire, la technique et les métiers, encourageant les visiteurs à utiliser tous leurs sens.

« Voie 2 : Technique », est un jeu interactif et éducatif qui plonge les familles dans la science et la technologie des chemins de fer. Grâce à une feuille de réponses, « le plan, » les participants imaginent ensemble une nouvelle machine.
Le plan comprend des éléments tels que des engrenages et des machines à vapeur, qui peuvent être assemblés de différentes manières. Les missions varient du calcul du poids à la conception d’une plaque de constructeur. Ces tâches aident à donner forme à la machine, même si toutes les missions ne sont pas complétées.
Une fois terminées, les machines peuvent être utilisées dans d’autres activités, comme un théâtre d’ombres ou intégrées dans des histoires et des œuvres d’art. Le jeu offre des explications techniques à chaque étape, permettant aux participants d’en apprendre davantage sur la technologie ferroviaire.
Créer des histoires avec nos carrousels à histoires
Amadeo Kollectif a conçu des parcours pour les expositions temporaires Choco Loco, China Express et Animalia. De plus, une ancienne trolley a été transformée pour créer un parcours spécialement adapté aux personnes ayant un handicap mental. Pour ces parcours, notre atelier a également fabriqué des jeux en bois.

« Le Chemin de Fer Jaune » est une activité familiale captivante conçue par Amadeo Kollectif, dans le cadre de l’exposition « De Pékin à Hankou : une aventure belge en Chine » à Train World. Guidés par Jean, un ingénieur à la retraite, les familles explorent cinq tours de jeu ponctués d’énigmes, de quiz et d’animations. Une fois ces étapes accomplies, elles peuvent créer un zootrope, donnant vie à leurs dessins.
« Animalia » est une exposition interactive qui compare les sens humains et animaux. Chaque salle explore un sens spécifique, comme la vue avec l’aigle ou l’odorat avec le lion. Les visiteurs sont invités à imaginer, de manière créative, comment les animaux pourraient s’adapter aux défis écologiques futurs. Ce parcours, conçu de manière inclusive, encourage une participation active de tous.
Multisensorail

Amadeo Kollectif a réaménagé un ancien tramway pour créer un parcours spécialement conçu pour un public en situation de handicap mental.
Ce tramway, accompagné de jeux multisensoriels, offre aux participants une expérience immersive et ludique au musée Train World, stimulant leurs sens de manière originale.
Les jeux, imaginés dans l’atelier d’Amadeo Kollectif, permettent de découvrir le musée sous un angle joyeux et interactif.
Une étude de l'expérience muséale à travers les sens.

« Res-Sentir » est un projet d’échange de deux ans mené en collaboration avec Publiq et 50° Nord (Hauts-de-France). Ce projet vise à mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans l’expérience muséale grâce à des explorations sensorielles. Les résultats de cette recherche sont disponibles dans la publication accessible via le QR code en annexe.
Parcours Jeunesse

Pour le centre d’art Wiels, nous avons imaginé un parcours jeunesse offrant une relecture de l’exposition de Shimabuku. Dans les Wiels Kets Ateliers – accessibles individuellement ou en groupe – les enfants ont pu écouter les bandes-son des films présentés. Ils ont ensuite enregistré leurs propres créations sonores pour les œuvres de Shimabuku dans notre Atelier Amadeo, aboutissant à une expérience auditive unique.
Pendant trois mois, l’Atelier Amadeo est resté sur place pour produire ces nouvelles pistes audio, transformant la manière dont les jeunes perçoivent et s’approprient l’art contemporain.

Amadeo Kollectif a conçu pour le Train World Museum l’atelier unique « Sur les traces de Slinkachu », spécialement destiné aux jeunes de 12 à 15 ans. Plongeant dans la peau de l’artiste londonien Slinkachu, les participants sont invités à capturer l’exposition sous un angle créatif en utilisant des « Little People ». Ces figurines miniatures leur permettent d’offrir une perspective inédite sur les œuvres.
Ils réalisent également une vidéo en stop-motion, donnant vie à leur visite muséale à travers les aventures de ces petits personnages. Cet atelier est l’occasion pour les jeunes d’explorer et de partager leur créativité, tout en découvrant une nouvelle façon d’appréhender l’art.
Conception et réalisation d'un espace enfants

Notre atelier a conçu et mis en place un espace dédié aux jeunes visiteurs dans le cadre d’Europalia China au BOZAR. Cet environnement spécialement aménagé vise à captiver et inspirer les enfants à travers une série d’activités interactives et éducatives, leur permettant d’explorer la culture et l’histoire chinoises de manière ludique et immersive.
Et si vous pouviez entrer dans un tableau ?

Nous proposons aux écoles des ateliers éducatifs conçus pour éveiller l’imagination des enfants. Guidés par Amadeo Kollectif ou en autonomie, les jeunes apprennent à interpréter les œuvres d’art sous un angle unique. Après la visite, la collection devient une source d’inspiration pour créer ensemble de nouvelles productions, rendant l’exposition plus accessible tout en stimulant l’expression artistique des enfants et adolescents.
Forts de notre expérience dans les musées bruxellois (Musée Charlier, Musée Magritte), nous offrons une expérience muséale hors du commun. Imaginez : marcher dans un tableau, voir des sculptures s’animer… Nous observons, dansons, faisons de la musique et interagissons avec les œuvres, engageant tous les sens. Ce projet débute par une visite originale, suivie d’un travail créatif en classe pour approfondir la découverte.
Semaines artistiques en collaboration avec des services jeunesse et musées

Amadeo Kollectif organise des semaines créatives immersives au cœur de diverses musées.
À Train World, lors de nos semaines bilingues, enfants et adolescents ont dansé, joué et réalisé des films, s’inspirant d’expositions telles que « Slinkachu rencontre Schuiten » et « Orient Express ».
Au Wiels – Centre d’art contemporain, nous avons conçu des soundscapes originaux pour les vidéos de l’exposition « Shimabuku ».
Le Museum Parkum (Louvain) a accueilli notre semaine artistique dédiée aux 6-9 ans autour de la thématique « Extase », tandis que le Musée de la Pêche (Coxyde) et un parcours découverte à Blankenberge offraient des cadres stimulants pour l’expression créative.