Formation: Essayer, se tromper, progresser.
Lundi 16/12 et jeudi 19/12 de 9:00 à 16:00
En pratique
- Public : intervenant·e arstistique
- Type : formation
- Durée : 1 à 2 jours
- Âge : 18+
- Discipline :
- Prix :
La participation à nos formations en 2024 est gratuite. Inscription obligatoire.
Dates: lundi 16/12 et jeudi 19/12 de 9:00 à 16:00. Attention la formation commence à 9:00, merci d'être à temps. Votre disponisbilité des deux jours est obligatoire. Comme la formation est gratuite, merci de nous informer à temps si vous ne pouvez plus venir. Parcipation max: 16 personnes.
Essayer, se tromper, progresser.
L’estime de soi : accepter ses erreurs pour évoluer
Amadeo Kollectif propose une formation en collaboration avec Youplaboum, pour les les intervenant·e artistique. Cette formation met l’accent sur le développement de la confiance en soi et l’accompagnement des enfants dans la gestion de leurs défis quotidiens, en acceptant l’erreur comme un moteur d’apprentissage.
Objectifs de la formation :
Les participant·e·s apprendront à :
- Encourager les enfants à expérimenter en toute sécurité, tout en acceptant leurs erreurs comme des opportunités d’évolution.
- Aider les enfants à surmonter les moments de découragement ou de sentiment d’échec, et à les accompagner dans la recherche de solutions.
- Proposer des défis adaptés aux compétences des enfants pour les aider à progresser à leur rythme.
- Formuler des encouragements constructifs, valorisant l’estime de soi des enfants.
- Appliquer la démarche scientifique de manière ludique et créative pour stimuler la réflexion critique.
Méthodologie :
Basée sur une approche participative, la formation s’appuie sur les attentes et les expériences des participant·e·s. Ensemble, nous explorons des expérimentations actives et ludiques, que nous analysons afin de trouver des transpositions concrètes à mettre en œuvre sur le terrain.
Contenu de la formation :
- Des activités favorisant l’expérimentation, la liberté de création et la valorisation des productions, tout en jouant avec les zones de confort et d’effort.
- Des ateliers pratiques sur la démarche scientifique : poser des hypothèses, tester, évaluer, ajuster et tirer des conclusions.
- Une réflexion sur l’impact de ces activités sur le développement global et affectif des enfants.
- Des échanges pour transposer ces méthodes et soutenir les enfants dans des situations difficiles, en les aidant à apprendre de leurs erreurs.
Évaluation :
L’évaluation de la formation se fera à la fin de celle-ci, et les contenus seront intégrés dans nos pratiques de terrain.
Intéressé·e par cette formation ?
Contactez-nous!